Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPolitique industrielle › Coopération franco-chinoise sur l’industrie du futur

Écouter la page
 

Coopération franco-chinoise sur l’industrie du futur

La France et la Chine ont chacun mis en place des programmes transversaux visant à accélérer la modernisation et la numérisation de l’industrie : Industrie du Futur en France et China Manufacturing 2025 en Chine. Face aux défis nombreux posés par l’industrie du futur, et considérant que la France et la Chine ont avantage à partager leurs expériences, les autorités françaises et chinoises ont décidé de renforcer les échanges sur ce sujet et de soutenir la coopération entre les entreprises des deux pays sur un mode de réciprocité.

Afin de faciliter la concrétisation de cette volonté, dans le cadre du comité franco-chinois sur l’industrie, la DGE et son homologue chinois, le ministère de l’industrie et des technologies de l’information ont décidé d’encourager les entreprises et les instituts de recherche français et chinois à approfondir leurs échanges concernant la transformation numérique des entreprises, les normes de l’Industrie du futur, les formations et échanges académiques.

L’Alliance Industrie du Futur pour la partie française et le Centre pour la coopération internationale économique et technologique (CIETC) seront les principaux artisans de ces rapprochements, à travers notamment la mise en place d’une plateforme de dialogue, constituée qui facilitera les coopérations concrètes des deux côtés, en particulier les coopérations entre entreprises.

Les deux ministères se félicitent des nombreux partenariats industriels et académiques, actuellement en cours ou en projet, qui illustrent la vigueur de la coopération entre la France et la Chine.

La DGE et le MIIT ont également convenu de promouvoir :

  • le développement d’initiatives communes en matière de formation, tant au niveau de l’enseignement académique et universitaire que professionnel, afin d’accompagner l’acquisition des compétences nouvelles nécessaires pour accompagner la transformation de l’industrie et de renforcer la culture d’innovation.
  • l’intérêt mutuel à engager une collaboration sur les normes et les standards de l’Industrie du futur (Afnor, Alliance pour l’Industrie du Futur et SAC)

 

 

Téléchargement

Liste de projets emblématiques :

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »