Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPropriété intellectuelleLutte contre la contrefaçonActions de sensibilisation › Conférence sur la lutte contre la contrefaçon au Salon SIANE

Écouter la page
 

Conférence sur la lutte contre la contrefaçon au Salon SIANE

du 25/10/2017 au 25/10/2017 (Clos)
Toulouse

Lieu : Parc des Expositions de Toulouse, Rond-Point Michel Benech 31300 Toulouse

Pour sa 13e édition, du 24 au 26 octobre 2017, le salon SIANE (salon des partenaires de l’industrie) a choisi le thème « La transition numérique : quels enjeux pour les PME et ETI ? ».

Le 25 octobre 2017 à 17 heures, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et la Direction générale des entreprises (DGE) interviendront sur les solutions offertes aux entreprises en matière de propriété industrielle et de lutte contre la contrefaçon, avec le soutien de la Direccte Occitanie.

Activité à faible risque et à grands bénéfices, le trafic de contrefaçons constitue un fléau mondial qui touche tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur degré de développement.

La contrefaçon porte atteinte à la compétitivité des entreprises et constitue un frein à leur développement et à l’innovation. Du fait de leur extrême complexité, les chaînes d’approvisionnement internationales sont devenues sensibles à l’infiltration de contrefaçons. Par ailleurs, dans le contexte de transition numérique, l’explosion de la cybercontrefaçon peut fragiliser la confiance des entrepreneurs et des consommateurs dans le commerce électronique.

Il est primordial de sensibiliser les entreprises, en particulier les PME/TPE, à l’importance d’une stratégie de propriété industrielle et de lutte contre la contrefaçon intégrée à leur stratégie de développement d’entreprise.

Cette conférence permettra de comprendre l’importance de la propriété intellectuelle et de s’informer sur les mesures de protection juridique et technique existantes, telles que :

  • les étapes-clés de la construction d’une stratégie de propriété intellectuelle : dès la phase de création de l’entreprise, en cas de coopération avec un partenaire, d’ouverture à l’international et de détection de la contrefaçon d’un produit ;
  • le dépôt de droits de propriété industrielle et l’accompagnement personnalisé des entreprises (« coaching INPI ») ;
  • le rôle de la douane dans la lutte contre la contrefaçon et l’importance de la demande d’intervention.

 

Avec les interventions de :
- Angélique Monneraye, chargée de mission sur la lutte contre la contrefaçon à la direction générale des entreprises ;
- Elsa Oelhoffen, chargée d’affaires PI à l’institut national de la propriété industrielle Occitanie Pyrénées – Méditerranée (INPI) ;
- Denis Helleringer, chef du pôle d’action économique de la direction régionale des douanes et droits indirects à Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »