Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPôles de compétitivité › Résultats du 15e appel à projets de R&D (FUI)

Écouter la page
 
Compétitivité

Résultats du 15e appel à projets de R&D (FUI) - 20/03/2013

72 nouveaux projets de R&D collaboratifs voient le jour

72 nouveaux projets de R&D collaboratifs, impliquant 50 pôles de compétitivité pour un montant d’aide de l’État de 63,5 millions d’euros et contribuant au renforcement de chacune des filières.


Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront, parmi les 143 dossiers présentés au 15ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité. Ils bénéficieront également de l’aide des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 43,9 millions d’euros.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d’innovation et de partenariat impulsée par les pôles de compétitivité. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.

Ces projets d’excellence concourront au redressement productif de notre pays que le Gouvernement a placé au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Ils permettront aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader sur les marchés concernés et de développer l’activité et l’emploi.

Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets du FUI a permis de soutenir 1 245 projets de R&D collaboratifs, entraînant un montant de dépenses de R&D de 5,8 milliards d’euros, un financement public de 2,3 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d’euros par l’État, et la mobilisation de 15 000 chercheurs.

Télécharger le communiqué de presse et la liste des projets retenus
 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »