Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPropriété intellectuelleLutte contre la contrefaçonDocumentationRapports et études › Commerce des marchandises contrefaites et piratées : état des lieux de l’impact économique

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Commerce des marchandises contrefaites et piratées : état des lieux de l’impact économique

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EU IPO) - avril 2016

L’étude « Commerce des marchandises contrefaites et piratées : état des lieux de l’impact économique », publiée par l’OCDE et l’EU IPO, vise à évaluer de manière quantitative la valeur, l'étendue et les tendances du commerce mondial de produits contrefaits ou piratés.

En 2013, le commerce de marchandises contrefaisantes et piratées a représenté 2,5% du commerce mondial, soit 461 milliards de dollars, contre respectivement 1,9% et 200 milliards de dollars en 2008.

En 2013, le volume importé de marchandises contrefaisantes et piratées représente jusqu’à 5% des importations de l’Union européenne, soit 85 milliards d’euros (116 milliards de dollars).

Cette étude porte principalement sur les atteintes aux droits d'auteur, aux droits des marques, aux droits des dessins et modèles et aux droits des brevets. Elle ne traite pas des atteintes aux droits des produits intangibles, telles que le piratage en ligne, ni des atteintes à d'autres droits de propriété intellectuelle.

Elle fait suite à une précédente étude de l'OCDE sur l'impact économique de la contrefaçon et du piratage intitulée «The Economic Impact of Counterfeiting and Piracy», publiée en 2008, qu'elle complète et approfondit.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »