Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéInnovation › Cluster Eureka Acqueau

Écouter la page
 

Cluster Eureka Acqueau

du 17/10/2013 au 18/10/2013 (Clos)
BASF, 49 avenue Georges Pompidou, Paris

Lancée conjointement en 1985 par la France et l’Allemagne, l'initiative Eurêka vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne en soutenant des projets innovants internationaux. Il s’agit d’une initiative inter gouvernementale, et donc non pilotée par la Commission, visant à générer des projets de recherche et développement proches du marché entre entreprises de différents pays. Les 27 pays de l’Union en sont membres, mais d’autres y participent également (Israël, Russie, Suisse, Turquie etc…) et deux Etats ont le statut d’Etat associé : la Corée du Sud et, depuis 2012, le Canada.

 

La caractéristique des projets collaboratifs Eurêka, qui les différencie de ceux relevant du programme cadre de R&D de l’Union, est leur orientation marché (« near to business ») et leur flexibilité (génération « bottom up », réalisation à géométrie variable, gestion non bureaucratique, délais courts).

Le cluster Eureka Acqueau organisera un séminaire pour les entreprises et les financeurs, les 17 et 18 octobre à Levallois

L’initiative Eurêka comporte plusieurs instruments : les projets individuels, les projets Eurostars dédiés aux PME de haute technologie et les projets des « clusters » ces derniers représentant la part la plus importante des financements gouvernementaux.

Les « clusters » sont des programmes stratégiques pluri annuels sur lesquels des grands groupes européens concurrents ont uni leurs forces pour développer en commun des applications et en entraînant avec eux des PME. Aujourd’hui, il en existe six  :

  • CATRENE, successeur de MEDEA+ (micro-nanoélectronique) ;
  • EURIPIDES (microsystèmes, interconnexion et "packaging") ;
  • ITEA2 (logiciels embarqués et distribués) ;
  • CELTIC (télécommunications) ;
  • EUROGIA (maîtrise de la chaîne énergétique hors atome) ;
  • ACQUEAU (technologies du secteur de l’eau).

La France a été à l’origine du lancement du cluster Eurêka Acqueau en avril 2010, avec une forte volonté d’associer des PME aux différents projets.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »