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Industrie - Innovation

Les clés du succès dans la démarche d’innovation industrielle - 04/07/2012

L’innovation constitue un levier fondamental dans le processus de développement des entreprises, qu’elles doivent impérativement intégrer dans leur démarche d’amélioration de leur compétitivité. Afin d’encourager l’appropriation de cette démarche par les différentes filières industrielles françaises, le Réseau Innovation Immatérielle pour l'Industrie (R3iLab) a mené, avec le soutien de la DGCIS, une étude fondée notamment sur la mise en valeur de réussites françaises.

Réalisée sur la base d'entretiens approfondis menés auprès de 20 entreprises expertes en management de l’innovation, représentant différents secteurs d’activité (textile, habillement, équipement de la maison, cosmétique….), l’étude Impact Marché a permis d’identifier des constantes déterminantes dans la gestion et le management de l'innovation. Ces constantes concernent autant les styles de management et de recrutement que les pratiques en matière d’encouragement à l’innovation. Elles créent une valeur ajoutée immatérielle favorisant le succès commercial de ces innovations, après leur mise en marché.

Un test d’autodiagnostic a également été élaboré à partir des enseignements de l'étude. Ce test permet une évaluation des pratiques en matière d’innovation et de dégager des pistes d’actions opérationnelles pour les entreprises.

Cet autodiagnostic est disponible en ligne : R3iLab

 

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