Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUX › Carrefour final du PREDIT

Écouter la page
 

Carrefour final du PREDIT

du 07/10/2013 au 09/10/2013 (Clos)
Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse 75002 Paris (7-8 octobre) / Pistes d'essai de Satory (9 octobre)

Le Carrefour final » du Predit est LE grand rendez-vous cyclique de la communauté française de la recherche en transports : un espace privilégié de partage entre partenaires multiples des nouveaux acquis de la technologie et de la connaissance, et aussi d’expression collective en vue de la réorientation des politiques publiques. A l’initiative et sous la responsabilité des trois ministères mandants (recherche, écologie et redressement productif) et des trois agences de financement à la manoeuvre (ADEME, ANR et OSEO).

Chaque édition du Predit a été ainsi marquée par son « Carrefour à mi-parcours » (pour l’actuel Predit 4, il s’était tenu à Bordeaux en 2011) et par son « Carrefour final », deux points d’étape décisifs.

Le Carrefour final d’octobre prochain viendra conclure le « temps du bilan » du Predit 4, qui aura été ponctué par 9 colloques thématiques organisés par les groupes opérationnels (GO) du Predit. Echelonnés de fin mars à fin septembre 2013, ils auront combiné revue de projets remarquables et échanges prospectifs sur l’évolution des thématiques et des dispositifs de recherche. Tout ce matériau accumulé, consolidé et organisé, alimentera notre Carrefour final.

Le Carrefour final du Predit 4, occasion de la grande synthèse, se tiendra les 7 et 8 octobre à Paris au Palais Brongniart (ex-Bourse).

Au coeur de ce Carrefour, le village-exposition déployé dans la nef du Palais présentera plus de 100 projets de recherche, regroupés selon les thématiques des GO du Predit. Nous les avons sélectionnés parmi les meilleurs des quelques 1121 projets qui ont bénéficié, en cinq ans, des aides incitatives engagées sous l’impulsion du Predit 4 (pour un total de près de 350 millions d’euros mis en œuvre par le MEDDE, l’Ademe, l’ANR, Oséo-bpifrance ou par le fonds unique interministériel). Une riche séance d’affiches (« posters session ») offrira l’occasion de multiples confrontations entre leurs équipes porteuses et le public du Carrefour. Les 18 projets primés par le Predit feront l’objet d’interventions scénarisées et programmées. Sur le parvis du Palais, une sélection de véhicules démonstrateurs issus des projets sera exposée à la critique avertie du public du Carrefour.

En séances plénières dans le grand auditorium du Palais sera développé un programme très structuré de grands témoignages et de tables-rondes où s’exprimeront tous les types de porteurs d’enjeux : chercheurs, industriels, gestionnaires et exploitants, usagers, collectivités, pôles de compétitivité et autres porteurs publics des politiques de recherche et d’innovation. Seront traités dans ces tables rondes quatre thèmes (ou enjeux) de la recherche, parmi les plus déterminants pour réussir (grâce à la recherche et par l’innovation), l’éco-adaptation de nos systèmes de transport tout en dopant la compétitivité de nos opérateurs :

  • Demain le fret : rail/route, renverser la tendance
  • Les motorisations hybrides : transition et solutions durables
  • Demain la mobilité pour tous : demande et compromis
  • Recherche et décision publique en transports : pour un dialogue plus productif

 

Les séances d’ouverture et de clôture du Carrefour seront respectivement consacrées au bilan critique de cinq années d’animation de la recherche sous la bannière du Predit 4 et aux perspectives immédiates quant à la prise de relais. Ces deux séances verront s’exprimer au plus haut niveau les mandants du Predit.

Enjeu : l’émergence d’une vision renouvelée de la recherche française en transports au sein de l’espace européen, et sans doute le baptême d’un nouvel outil d’animation stratégique du secteur, dans la lignée des Predit. 

 

Pour aller plus loin

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »