Écouter la page
 
Formation

Les Campus des métiers et des qualifications

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit, dans son rapport annexé, de valoriser l’enseignement professionnel, notamment par le développement de campus des métiers et des qualifications.

Le décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 crée le label « Campus des métiers et des qualifications » (articles D. 335-33 à D. 335-35 du code de l’éducation. Il est délivré pour 4 ans – durée renouvelable - par arrêté conjoint des Ministres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Les campus des métiers et des qualifications offrent, dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’Etat et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, secondaires et supérieures, dans un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. Le label est délivré à un réseau d’acteurs mettant en œuvre ce partenariat. Ce réseau peut regrouper par voie de convention, des lycées généraux, technologiques ou professionnels, des centres de formation d’apprentis, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation continue, des entreprises, des laboratoires de recherche. Il offre des conditions d’hébergement et de vie sociale.

La dynamique des campus et des métiers et des qualifications s’inscrit pleinement dans une synergie avec les pôles de compétitivité. Les campus contribuent ainsi à développer les filières d’avenir, à élever le niveau de qualification, à faciliter l’insertion dans l’emploi, à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique et à développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis.

Les Campus des métiers et des qualifications constituent des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires. A ce titre, ils représentent des leviers incontournables pour anticiper et accompagner les mutations économiques et technologiques. Leur domaine d’activité s’inscrit dans les stratégies économiques définies au niveau régional mais aussi au niveau national. C’est dans cette perspective que chaque direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) dispose désormais d’un correspondant Campus susceptible de contribuer tant à la conception des projets de Campus qu’à leur développement.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »