Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéInnovationCAP'TRONIC › Avec le soutien de la DGE, CAP’TRONIC aide votre PME

Écouter la page
 
PME - ETI - TPE - Innovation

Avec le soutien de la DGE, CAP’TRONIC aide votre PME

CAP’TRONIC a pour objectif la diffusion des technologies de l’électronique dans les produits des PME de l'ensemble des secteurs industriels.

Ce programme vise en particulier à aider les PME à faire les choix les plus pertinents en matière d’intégration de l’électronique dans leurs produits et à surmonter les obstacles technologiques et industriels que cette intégration pourrait rencontrer.

Six entreprises aidées dans leurs recherches dans le cadre du programme Cap'Tronic

ACIME

Spécialisée dans la fabrication de transformateurs spécifiques pour les applications aéronautiques et militaires, la société ACIME avait besoin de trouver une voie de diversification de son marché. Le directeur de cette PME s'est aperçu que les compétences d'ACIME lui permettait d'adresser le marché de l'écornage des bovins et caprins, pour lequel aucun produit existant ne répondait aux nouvelles réglementations de l'Union Européenne. CAP'TRONIC a apporté à ACIME l'expertise nécessaire en électronique embarquée pour réaliser l'écorneur "HORN-UP" qui depuis sa commercialisation, représente maintenant 50% du Chiffre d'Affaires de la société, dont plus de la moitié réalisé à l'export.

 

CAMKA

L'entreprise CAMKA est issue de l'entreprise de service de maintenance industrielle Le Flecher, qui cherchait à limiter les déplacements de ses techniciens chez les clients en proposant une solution de diagnostic et d'intervention à distance. Le Flecher a conçu avec l'aide CAP'TRONIC un appareil de transmission vidéo 3G et bientôt 4G "VAM-DEVICE", permettant la communication entre le client et le technicien de Flecher à distance. Le produit est commercialisé depuis 2011 par la spin-off CAMKA.

LAIR

L'entreprise LAIR est spécialisée dans la fabrication de remorques agricoles à grand volume. En 2005, une nouvelle réglementation impose l'automatisation des tombereaux à essieu mobile, que commercialise LAIR, pour des raisons de sécurité. LAIR a fait appel à CAP'TRONIC pour intégrer l'électronique embarquée nécessaire afin d'assurer le pilotage automatique des essieu à tout moment de l'utilisation de ses remorques. L'homologation a été obtenu en 2011, et LAIR espère augmenter son chiffre d'affaires de 10 à 20% grâce à cette avance technologique par rapport à ses concurrents.

MX

L'entreprise MX commercialise des chargeurs pour tracteur (la partie avant du tracteur). Certain outils de chargement ne satisfaisaient pas la clientèle (manque de fiabilité, de confort etc...) Afin de remettre à niveau son produit par rapport à la concurrence, MX a fait appel à CAP'TRONIC pour concevoir un nouveau produit de pilotage des chargeurs "Tech PIlote 3", intégrant une commande électronique sur le pilotage hydraulique de la mécanique. Après 5 ans de développement, le produit a été commercialisé en 2010. Plus de 1 000 exemplaires ont été vendu, ce qui représente 10% des ventes. Surtout MX a pu restorer la confiance auprès de ses clients, et acquérir une compétence en électronique qu'elle va exploiter dans ses futurs produits.

POLUX

La société POLLUX fabrique des cylindres et serrures sécurisés, destinés notamment aux hotels et bâtiments publics. Elle a souhaité se mettre au niveau de la concurrence mondiale en intégrant dans ses serrures une reconnaissance RFID, qui permet l'ouverture de la serrure au moyen de carte magnétique et la programmation des accès par logiciel. CAP'TRONIC a financé l'étude de faisabilité de ce produit, dont la commercialisation démarre en 2012. Une hausse de 15 à 20% du chiffre d'affaires est attendu par l'entreprise.

SULKY

L'entreprise SULKY est spécialisée dans les semoir et outils agricoles pour l'épandage d'engrais. Un des problème récurrent de l'épandage d'engrais est l'inégalité spatiale de l'épandage, conduisant à des zones de sous-doses et des zones de sur-doses, aux impacts négatifs sur la production agricole, la sur-fertilisation des sols, la sensibilisation des plantes aux engrais. Le produit "STOP and GO" développé avec l'aide de CAP'TRONIC permet de piloter finement l'épandage de l'engrais grâce à la géolocalisation du tracteur, couplée au calcul embarqué de la cartographie de l'épandage, et au pilotage des vannes d'ouverture et de fermeture de l'épandeur. Commercialisé en 2012, ce produit a déjà été vendu à 80 exemplaires.