Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUX › Avec la DGCIS, les pôles de compétitivité s’exposent à Bercy : une vitrine pour 20 objets de l’innovation collaborative

Écouter la page
 
Innovation

Avec la DGCIS, les pôles de compétitivité s’exposent à Bercy : une vitrine pour 20 objets de l’innovation collaborative

Le 24 janvier, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a exposé 20 objets innovants issus des travaux collaboratifs des pôles de compétitivité. Ces objets étaient réunis en une vitrine exceptionnelle dans le hall des ministres à Bercy.

Vingt responsables d’entreprises représentant des start-up créées au cours de ces travaux, des PME innovantes et des grands groupes étaient présents lors de l’exposition. Ils ont fait part de leur enthousiasme et témoigné des réussites de ces projets : emplois créés ou sauvegardés, partenariats commerciaux en cours, augmentation des chiffres d’affaires constatées ou potentielles, en France comme à l’export.

Signes de la richesse des écosystèmes des pôles de compétitivité, ces objets concernent des domaines variés : avion du futur, dispositifs médicaux et équipements de santé, silver économie, véhicule à pilotage automatique, microélectronique, services sans contact, chimie verte, etc. Ils témoignent de la capacité des pôles de compétitivité à transformer les efforts collaboratifs de R&D en produits et procédés innovants mis sur le marché. Ces objets et procédés innovants illustrent la nouvelle phase de la politique des pôles, lancée par le gouvernement et dont l’objectif est la valorisation des projets puis le passage de « l’usine à projets » en « usine à produits d’avenir ».

L'État s'attache, ainsi, à promouvoir un environnement favorable aux entreprises et à l'innovation, et à soutenir l'effort de recherche et de développement des pôles de compétitivité, notamment en octroyant, via le Fonds unique interministériel (FUI), des aides financières aux meilleurs projets de R&D.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »