Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivité › Politique industrielle

Pacte productif pour le plein emploi : discours du Ministre de l'Economie et des Finances - 16/10/2019

Le Pacte productif a été annoncé par le président de la République en avril 2019. A travers son exécution, il souhaite attendre le plein emploi sur la base d'un nouveau modèle de production français en accord avec les contraintes environnemementales.

Réunion ministérielle des « Amis de l’industrie » - 07/10/2019

Ce vendredi 4 octobre 2019 se tenait à Vienne (Autriche) la réunion ministérielle des "Amis de l'Industrie", une réunion initialement mise en place par la France en 2013. La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances a participé à cette réunion aux côtés de la ministre autrichienne du Numérique et de l’Economie. 

Cette rencontre avait pour but de définir des priorités favorables à l'industrie pour la future Commission européenne.

Vers une chaîne logistique plus compétitive - 19/09/2019

Suite à la diffusion du rapport d'Eric Hemar (président d’ID Logistics et de TLF) et de Patrick Daher (président du groupe Daher),"Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable", le 16 septembre, le Premier ministre a présenté l'ensemble des mesures prises sur la filière logistique.

Lancement d'une consultation sur le Pacte productif 2025 - 05/07/2019

Le Pacte productif 2025

Annoncé par le président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif vise à atteindre le plein emploi d’ici 2025 et à accroître la part de PIB de l’industrie et l’agriculture pour atteindre 15% en 2025 et 20% à horizon 2030.

Ce pacte est constitué de cinq volets sur lesquels sont attendues des mesures ambitieuses : transition énergétique, numérique, industrie, agri-agroalimentaire et innovation.

Lancement du guichet unique pour l’investissement productif - 18/06/2019

Le Gouvernement a engagé la préparation du Pacte productif pour le plein emploi d’ici à 2025, annoncé par le Président de la République le 25 avril dernier. Cet objectif de plein emploi sera notamment atteint par le développement d’implantations et de capacités industrielles sur notre territoire.

Dans ce cadre, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé le 18 juin 2019 le French Fab Investment Desk, guichet unique pour l’investissement productif.

Coopération franco-chinoise sur l’industrie du futur - 06/09/2017

La France et la Chine ont chacun mis en place des programmes transversaux visant à accélérer la modernisation et la numérisation de l’industrie : Industrie du Futur en France et China Manufacturing 2025 en Chine. Face aux défis nombreux posés par l’industrie du futur, et considérant que la France et la Chine ont avantage à partager leurs expériences, les autorités françaises et chinoises ont décidé de renforcer les échanges sur ce sujet et de soutenir la coopération entre les entreprises des deux pays sur un mode de réciprocité.

Politique industrielle - 18/07/2016

La Nouvelle France industrielle : construire l'industrie française du futur

La Nouvelle France Industrielle (NFI) entend réussir la réindustrialisation française.

Objectif : amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »