Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivité › Pôles de compétitivité

Ouverture de l’appel à candidatures pour la phase IV des pôles de compétitivité - 27/07/2018

Communiqué de presse

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé ce vendredi à l’occasion d’un déplacement au pôle de compétitivité MOV’EO, l’ouverture de l’appel à candidatures pour la phase IV des pôles de compétitivité en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-présidente de la Région Normandie représentant Hervé Morin, Président de l’association des Régions de France.

Phase IV des pôles de compétitivité : ouverture de l'appel à candidatures

Les pôles de compétitivité sont, depuis bientôt 14 ans, l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des PME. Alors que la phase III (2013-2018) de la politique des pôles arrive à échéance fin décembre 2018, le Gouvernement souhaite réaffirmer la pertinence du modèle des pôles de compétitivité au sein du paysage de l’innovation et impulser une nouvelle dynamique à cette politique.

Guide méthodologique sur le financement des pôles de compétitivité - 21/02/2018

Edition Février 2018

Un guide méthodologique sur le financement des pôles est paru. Ce nouveau guide est destiné à tous les financeurs publics des pôles ainsi qu’aux pôles de compétitivité eux-mêmes.

Ses objectifs :

  • Accompagner les financeurs publics et les pôles dans la construction et la gestion de budgets permettant de mener à bien leurs missions, dans le respect des règles régissant les aides publiques dans le marché intérieur.
  • Simplifier et harmoniser le financement des pôles.

 

Réunion d’information des pôles de compétitivité

Centre de conférences Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy 75012 Paris, 9h-13h

Le Comité de pilotage de la politique des pôles de compétitivité invite les représentants des pôles de compétitivité et les acteurs institutionnels de la politique des pôles (représentants de l’Etat et des services déconcentrés, des Régions, des opérateurs) à une réunion d’information le 13 novembre 2017 introduite par le Directeur Général des Entreprises.

Formulaire d'inscription à la réunion d'information des pôles de compétitivité

Le lundi 13 novembre 2017, de 9H00 à 13h00

au Centre Pierre Mendès France
Ministère de l'Économie et des Finances
139 rue de Bercy 75012 Paris

1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Lire la suite

Convention avec Business France

La DGE a signé en  janvier 2009 une convention avec Business France afin de renforcer le soutien à l'internationalisation des entreprises innovantes membres des pôles de compétitivité. Cette convention, renouvelée en 2012 et 2015, a permis d'accompagner depuis 2009 près de 1500 membres de pôles sur plus de 120 missions partenariales. Les actions menées ont pour objectif d’aider les entreprises à identifier et concrétiser des projets de partenariats technologiques et industriels. Elles sont réalisées dans la grande majorité selon une logique inter-pôle.

Dans ce contexte, nous vous demandons de bien vouloir répondre aux trois questions posées ci-après :

1) De manière globale, trouvez-vous les actions menées dans le cadre de la convention DGE – BF utiles pour vos membres ?

  • Comment s’articulent-elles par rapports aux outils régionaux, européens utilisés pour vous projeter à l’international ?

2) Pourriez-vous nous indiquer les avantages obtenus en tant que structure de gouvernance et pour les entreprises membres suite à votre (vos) participation(s) à une/plusieurs Mission(s) partenariale(s) ? (par exemple, renforcement « interclustering », action exploratoire sur un pays, opportunités de partenariats technologiques pour les entreprises, opportunités commerciales, organisation d’actions sur des destinations grand large et donc plus complexes etc.)

  • Mesurez-vous leur impact de votre côté ?

Avez-vous des éléments à partager sur le sujet ?

3) Quelles sont les limites identifiées sur les actions menées dans le cadre de la convention DGE – Business France et quelles pistes d’améliorations pouvons-nous envisager ?

2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Lire la suite

Atelier des pôles de compétitivité - 25 avril 2017

« Le montage, la labellisation et la valorisation des projets de R&D par les pôles de compétitivité »

Enquête de satisfaction

Lire la suite

Inscription aux ateliers des pôles de compétitivité : montage, labellisation et valorisation des projets de R&D

Mardi 25 avril 2017 de 13h15 à 17h00.

Ministère de l’Economie et des Finances, Centre de conférences Pierre Mendès France (salle Bloch Lainé), 139 Rue de Bercy 75012 Paris

Veuillez indiquer vos voeux concernant votre participation aux ateliers (de 1 à 3 par ordre de préférence). Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible, compte tenu des contraintes de places.

 

Inscriptions closes.

Lire la suite

Le montage, la labellisation et la valorisation des projets de R&D

Atelier des pôles de compétitivité

Ministère de l’Economie et des Finances, Centre de conférences Pierre Mendès France (salle Bloch Lainé), 139 Rue de Bercy 75012 Paris, de 13h15 à 17h.

Le secrétariat du comité technique de la politique des pôles vous invite à participer à un atelier des pôles de compétitivité, dont le programme indicatif est le suivant :

13h15 : Accueil

13h30 – 14h00 : Introduction, présentation des ateliers (salle Bloch Lainé)

Pôles de compétitivité : 10 ans, 47 innovations - 26/02/2016

A l'occasion des 10 ans des pôles, la DGE met en avant 47 innovations au service de notre quotidien et porteuses de croissance pour les entreprises. Ces innovations sont le fruit des travaux collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité. Ces objets et services du quotidien, nés de sauts technologiques, témoignent du dynamisme des entreprises porteuses de ces projets.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »