Campagne sur l’apprentissage - 26/07/2016

Génération apprenti(e)s

L’apprentissage s’impose aujourd’hui comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle : 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation.

Il est plébiscité par les chefs d'entreprise qui y ont déjà eu recours. Néanmoins, il souffre encore d’une mauvaise image. Certains jeunes et leurs familles le perçoivent toujours comme une orientation par défaut, alors même que c’est un choix d’avenir pour les nombreux jeunes engagés dans cette voie.

Apprentissage - 27/11/2012

L'apprentissage assure la formation initiale des jeunes de 16 à 25 ans caractérisée par une pédagogie en alternance fondée sur deux lieux de formation : l'entreprise et le centre de formation des apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage des établissements d'enseignement public ou privé sous contrat. Il donne lieu à l'établissement d'un contrat de travail.

Cet enseignement en alternance conduit à l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018