Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivité › Financement & aides aux entreprises

Aides aux entreprises : la base de données de référence - 16/02/2017

Dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé la mise en place d’une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises. Cette base de données doit permettre la consultation par les chefs d’entreprise et les porteurs de projet des informations sur les aides financières aux entreprises ainsi que la mise à disposition de ces informations auprès des organismes publics souhaitant les relayer auprès des entreprises. Le pilotage de ce projet a été confié à la Direction générale des entreprises.

Compensation des coûts indirects : déposez votre dossier

 

Le gouvernement français soutient la compétitivité des sites industriels les plus électrointensifs et lutte contre les risques de fuite de carbone, par une aide compensant à ces sites les coûts indirects dus au système d’échange de quotas CO2.

Le dépôt sera ouvert fin février 2018.

Date limite de dépôt : 31 mars 2018.

Lire la suite

Le soutien public à l’export - 16/06/2016

En accordant sa garantie ou un prêt sur les projets à l’international des entreprises, l’État souhaite favoriser l’activité des sociétés exportatrices et renforcer la compétitivité de l’industrie française.

Guide du Routard du financement d'entreprise - 22/03/2016

Guide pratique à destination des entrepreneurs

La semaine des Business Angels

Depuis plusieurs années, la DGE a aidé France Angels, Fédération des Business Angels, à structurer le réseau français des Business Angels, dans le but de développer le financement et l’accompagnement des jeunes entreprises en forte croissance. Cette collaboration s’est également traduite par plusieurs interventions de la DGE lors d’évènements organisés par France Angels, qui ont permis de présenter les politiques publiques portées par la DGE.

Nacre - 24/03/2015

Le dispositif nacre n'est plus du ressort de la Direction générale des entreprises. Il est piloté par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des dépôts

Lancement de la charte des Euro Private Placements - 02/05/2014


Les Euro Private Placements (Euro PP) sont des placements privés, des financements à moyen ou long terme impliquant un petit nombre d'investisseurs institutionnels. Ce sont des financements plus souple pour les entreprises que l’offre bancaire, et plus adapté aux spécificité des ETI. Cette charte vient en fixer le cadre.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) - 30/04/2013


Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »