Mise en place du fonds pour l'innovation doté de dix milliards d'euros - 16/01/2018

Le Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé ce matin les modalités précises de création du fonds pour l’innovation, doté de dix milliards d’euros.

Les textes permettant la constitution de ce fonds ont été signés aujourd’hui. Il sera doté de 1,6 milliards d’euros issus des cessions d’actifs effectuées au second semestre de l’année 2017 (Engie et Renault), et d’environ 8,4 milliards d’euros en titres (actions des sociétés EDF et Thales représentant respectivement 13,30% et 25,76% du capital de ces sociétés).

Concours d’innovation pour accompagner et financer les start-ups et PME innovantes

Appel à projets national

Cet appel à projets national « Concours d’innovation », lancé le 18 décembre 2017 et opéré par Bpifrance et l’ADEME, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Le « Concours d’innovation » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.

CAP sur l’innovation : Internet des objets, enfin l’âge de raison ?

Lieu : Cité internationale universitaire de Paris – Maison Internationale
17 boulevard Jourdan, PARIS 14e

CAP’TRONIC et la DGE organisent une journée d’échanges et de témoignages de chefs d’entreprises pour donner une large vision des potentialités des technologies numériques connectées.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres dirigeants de PME, de découvrir les lauréats des 11èmes Trophées CAP’TRONIC et de désigner un 5ème vainqueur parmi les nominés.

Coopération entre l'AFNOR et la Standardization Administration of China - 09/05/2017

Le 27 avril 2017, l’AFNOR et la Standardization Administration of China ont signé une lettre d’intention formalisant leur souhait d’engager une coopération dans le champ de l’Industrie du futur, en présence de Pascal Faure, Directeur général des entreprises. Face au rôle croissant joué par la normalisation dans la transformation numérique de l’industrie, les deux institutions sont convenus d’accroître leurs échanges en la matière et de renforcer la coordination des acteurs français et chinois au sein des instances internationales de normalisation.

Coopération franco-japonaise sur l’Industrie du Futur et l’Internet des Objets

Dans le cadre de l‘accord de coopération entre les autorités françaises (DGE) et japonaises (METI) sur l’Industrie du Futur et l’Internet des objets (IoT), un appel à projets (AAP) avec Bpifrance et la NEDO (agence japonaise de financement de l’innovation) est ouvert jusqu’en juillet pour soutenir des projets de R&D collaborative entre entreprises françaises et japonaises.

 

Streetlab, un centre d'expérimentation autour de la déficience visuelle, financé par la DGE - 27/01/2017

Streetlab est un centre qui produit des expertises, évalue et labellise des services ou des produits autour des déficiences visuelles.

Le projet, démarré le 1er novembre 2011 et financé à hauteur de 1,8 millions d'euros par la Direction générale des entreprises, est aujourd'hui pleinement opérationnel et autonome financièrement.

2ème appel à projets franco-allemand Bpifrance-AiF Project Gmbh-ZIM

Sur proposition de la DGE, un nouvel outil bilatéral en faveur du renforcement des partenariats technologiques entre PME françaises et allemandes a été mis en place ciblant le développement de produits innovants dans tous domaines technologiques et applicatifs. Un premier appel a projets a été lancé en septembre 2015. Un nouvel appel à projet est proposé en 2016.

Les projets sélectionnés sont en partie financés respectivement par Bpifrance pour la partie francaise (ADI) et l’AiF Projekt GmbH pour la partie allemande.


L’innovation en France, indicateurs de positionnement international - 19/07/2016

Rapport de la Coordination interministérielle de l’innovation et du transfert (C2IT),  juillet 2016.

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018