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Le plan d’actions en faveur du développement du commerce de proximité

Le plan d’actions en faveur du développement du commerce de proximité présenté en 2008  s’articule autour de trois objectifs forts : identifier les bonnes pratiques et assurer leur diffusion aux plans local et national, réformer les outils de soutien aux projets innovants, fédérateurs et porteurs de croissance pour le commerce de proximité et valoriser le commerce de proximité.

La déclinaison de ces objectifs a mené à conduire les actions suivantes :

  • une campagne d’information en direction des consommateurs confiée à l’Institut national de la consommation (INC) dans le cadre des émissions de télévision « Consomag », de chroniques pour les radios et d’un film pour la presse vidéo.
  • une communication visant à promouvoir les formations, les métiers et les carrières du commerce de proximité est lancée début mars sur le thème « Ma passion, j’en fais mon métier ». Elle comprend notamment la création d’un site Internet
  • une série de quatre appels nationaux à projets innovants et rassembleurs sur les thèmes suivants: « commerce et nouvelles technologies de l’information », « commerce et développement durable », « commerce et services connexes », et « commerce et accessibilité ».

Le premier appel diffusé le 5 juin 2009 a permis la sélection par la Commission d’orientation du commerce de proximité de six projets( les consulter ). Le deuxième appel à projet, visant à recueillir les bonnes pratiques sur le thème « commerce et développement durable», lancé le 25 janvier 2010, a permis de sélectionner 6 projets sur 28 présentés ( les consulter ). Le troisième appel à projet portant sur les bonnes pratiques en matière de "commerce de proximité et services connexes" a sélectionné un seul projet ( le consulter ) et le quatrième appel à projet portant sur les bonnes pratiques en matière de "commerce de proximité et accessibilité " a permis de sélectionner 6 projets sur 17 présentés( les consulter )

 

Un site Internet en 3D : riche, attractif & interactif

Au cœur du dispositif, le site www.metiersducommerce.fr informe les visiteurs de façon inédite sur les métiers, formations, carrières et emplois du commerce de proximité. Site inédit de valorisation des métiers du secteur, il est conçu en 3D afin de proposer une véritable immersion dans cet univers professionnel. Cette approche, en phase avec les tendances des nouvelles technologies, joue un rôle efficace dans la mission du site : attirer les jeunes vers le commerce en leur révélant son vrai visage, moderne et diversifié, aux multiples perspectives.

Pour accompagner les jeunes visiteurs dans cette découverte et dans leurs démarches d’orientation, le site mise sur une interactivité bien pensée. Riche de vidéos et d’illustrations, il offre un contenu non seulement pédagogique et attractif, mais aussi exhaustif ! Avec au rendez-vous plus de 60 fiches métiers et toutes les formations pour y arriver en partenariat avec l’Onisep, des milliers d’offres d’emploi relayées directement par Pôle Emploi, un test pour définir son profil, des témoignages vidéo de professionnels passionnés pour un éclairage vécu encore plus convaincant…

Une campagne réellement "multi-médias"

La campagne repose sur une large palette d’outils (presse, internet, TV…).Durant le 2ème semestre 2009, 15 numéros de l'émission Consomag étaient consacrés au commerce de proximité, ainsi que des spots radio. Voir ces émissions et écouter ces spots

 

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