L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les entreprises françaises selon les résultats de l’enquête communautaire 2016

 

L’utilisation des TIC par les entreprises françaises présente des caractéristiques contrastées.

  • Les entreprises françaises présentent des taux d’équipement et d’usage au niveau de la moyenne européenne notamment pour les connexions à l’internet à haut débit, pour l’usage de progiciel de gestion intégré (ERP) ou pour l’achat ou la vente en ligne.
  • Les entreprises françaises sont plutôt distancées concernant les nouveaux usages, pour lesquelles elles se situent en deçà de la moyenne européenne : l’informatique en nuage (cloud computing), l’usage des technologies de radio-identification (RFID) et l’utilisation des réseaux sociaux.
  • En matière de compétence dans le domaine des TIC, les entreprises françaises emploient moins de personnel spécialisé que la moyenne européenne mais les taux de recrutement ou de formation dans ce domaine sont proches de la moyenne européenne.

Dans l’ensemble, concernant l’usage des TIC par les entreprises, le positionnement de la France se révèle légèrement en deçà de la moyenne européenne, mais loin derrière la Finlande ou l’Allemagne.

Il convient de souligner que les grandes entreprises ainsi que les PME appartenant à un groupe adoptent et utilisent davantage les TIC que les petites et moyennes entreprises. Cette différence est d’autant plus marquée que les outils sont plus avancés ou complexes.

* Meilleur indicateur sélectionné parmi les 28 pays de l'UE.
Note : sauf mention du contraire, les indicateurs portent sur l'année 2016.
Lecture : 68 % des entreprises françaises disposaient d'un site web en 2016.
Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les TIC.

Enquête communautaire sur les TIC

L’enquête communautaire sur l’utilisation des TIC et le commerce électronique dans les entreprises s’inscrit dans le dispositif d’enquêtes européennes, établi en application du règlement européen n°1006/2009 du 16 septembre 2009 amendant le règlement du 21 avril 2004. Ces règlements exigent la fourniture de données jusqu’en 2019.

Dans ce cadre, les enquêtes sur les TIC et le commerce électronique dans les entreprises, réalisées par les instituts nationaux de la statistique des pays membres de l’Union européenne, suivent une méthodologie commune et un même modèle de questionnaire. Ce dispositif permet d’assurer la comparabilité des suivis statistiques nationaux de l’usage des TIC dans les entreprises européennes.

 

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