L’utilisation des TIC par les particuliers selon l’enquête communautaire 2017

En 2017, selon les résultats de la dernière enquête communautaire sur les TIC publiée début 2018, les ménages français sont massivement connectés à internet à leur domicile. Le taux de connexion (86 %) n’a pas progressé par rapport à l’année dernière et il reste au niveau de la moyenne européenne. Le taux de connexion à l’internet à haut débit (79 %) est par contre inférieur à la moyenne européenne (85 %)

En 2017, les ménages français font un usage important, varié et en progression d’internet pour leurs usages quotidiens.

  • L’utilisation régulière d’internet a progressé très fortement au cours de la décennie 2000. Les Français sont 70 % à l’utiliser quotidiennement et à en faire un usage varié.
  • Les pratiques bien ancrées, où la France se situe au-dessus de la moyenne européenne, concernent l’accès aux services bancaires par Internet, les contacts en ligne avec l’Administration (e-government) et les commandes en ligne.
  • La pratique du e-commerce s’est répandue en France, en gagnant toutes les générations et toutes les catégories professionnelles. Les Français effectuent très volontiers des achats en ligne et se renseignent en ligne sur les produits. Ils sont parmi les plus nombreux à participer à des ventes aux enchères en ligne.
  • En France, certaines pratiques restent toutefois moins développées que la moyenne européenne, il s’agit de la consultation des sites d'actualités et journaux en ligne, de l’utilisation de connexions mobile à l’internet à haut débit et de l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »