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Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 - Insee

En 2015, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 27 % déclarent avoir une politique de sécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) formellement définie ; elles sont 32 % au niveau européen. En France comme dans l’Union européenne (UE à 28), les trois quarts des sociétés de 250 personnes ou plus sont dans ce cas.

En France, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques. Les sociétés de 250 personnes ou plus sont deux fois plus touchées. Pour sécuriser leur réseau informatique, les trois quarts des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un pare-feu ou un logiciel de protection de l’accès à distance. Par ailleurs, un quart déclare avoir une politique d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles.

En 2015, 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France emploient du personnel spécialisé dans le domaine des TIC ; elles sont 20 % au niveau européen. Les plus grandes sociétés le font beaucoup plus fréquemment, tandis que les plus petites font souvent appel à des prestataires externes.

Entre 2013 et 2015, l’usage des médias sociaux a progressé de 11 points dans les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, mais reste inférieur à celui de l’UE à 28 (31 % contre 39 %). Par ailleurs, en 2015 comme en 2013, les deux tiers des sociétés disposent d’un site web. En 2015, une société sur trois de 10 à 49 personnes n’a ni site web, ni compte sur un média social, contre seulement une sur dix pour celles de 50 personnes ou plus.

 

 

 

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