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Rubrique Usages

L’Observatoire du numérique offre un outil d’analyse et de comparaison avec les autres pays dans de nombreux aspects liés aux technologies numériques et à leurs usages.

Les principaux indicateurs sont répartis et commentés selon deux thématiques :


Pour diagnostiquer les points forts et points faibles, des radars synthétiques regroupent une sélection d’indicateurs significatifs du numérique et permettent d’établir des comparaisons entre pays ou avec la moyenne des pays de l’Union européenne.

L’usage des TIC par les entreprises, les ménages et l’administration (%)

* Meilleur indicateur sélectionné parmi les 28 pays de l'UE.
Note : sauf mention contraire, les indicateurs portent sur l'année 2016.
Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC et le commerce électronique.

Le développement de la société de l’information en France se situe généralement au-dessus de la moyenne européenne, mais celui-ci se caractérise par des performances contrastées sur un ensemble d’indicateurs. Les résultats sont bons en termes d’usages de l’internet par les particuliers (services bancaires, commandes en ligne, échanges électroniques avec l’Administration) et d’achats en ligne des entreprises. Avec 55 % de ses entreprises réalisant des achats sur internet, la France se place en 3e position des pays européens en la matière, derrière la République tchèque (62 %) et l’Autriche (66 %). Il existe une marge de progression pour certains usages professionnels, notamment la part des entreprises possédant un site web (68 % en France contre 77 % en moyenne dans l’Union européenne).

 

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