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Professionnels - Diagnostic

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les entreprises françaises selon les résultats de l’enquête communautaire 2016

 

L’utilisation des TIC par les entreprises françaises présente des caractéristiques contrastées.

  • Les entreprises françaises présentent des taux d’équipement et d’usage au niveau de la moyenne européenne notamment pour les connexions à l’internet à haut débit, pour l’usage de progiciel de gestion intégré (ERP) ou pour l’achat ou la vente en ligne.
  • Les entreprises françaises sont plutôt distancées concernant les nouveaux usages, pour lesquelles elles se situent en deçà de la moyenne européenne : l’informatique en nuage (cloud computing), l’usage des technologies de radio-identification (RFID) et l’utilisation des réseaux sociaux.
  • En matière de compétence dans le domaine des TIC, les entreprises françaises emploient un peu moins souvent du personnel spécialisé et elles ont un taux de formation légèrement plus bas que la moyenne européenne, le taux de recrutement de personnel spécialisé est par contre légèrement supérieur à la moyenne.

Dans l’ensemble, concernant l’usage des TIC par les entreprises, le positionnement de la France se révèle légèrement en deçà de la moyenne européenne, mais loin derrière la Finlande ou l’Allemagne.

Il convient de souligner que les grandes entreprises ainsi que les PME appartenant à un groupe adoptent et utilisent davantage les TIC que les petites et moyennes entreprises. Cette différence est d’autant plus marquée que les outils sont plus avancés ou complexes.

 

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