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Professionnels - Diagnostic

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les entreprises françaises selon les résultats de l’enquête communautaire 2016

 

L’utilisation des TIC par les entreprises françaises présente des caractéristiques contrastées.

  • Les entreprises françaises présentent des taux d’équipement et d’usage au niveau de la moyenne européenne notamment pour les connexions à l’internet à haut débit, pour l’usage de progiciel de gestion intégré (ERP) ou pour l’achat ou la vente en ligne.
  • Les entreprises françaises sont plutôt distancées concernant les nouveaux usages, pour lesquelles elles se situent en deçà de la moyenne européenne : l’informatique en nuage (cloud computing), l’usage des technologies de radio-identification (RFID) et l’utilisation des réseaux sociaux.
  • En matière de compétence dans le domaine des TIC, les entreprises françaises emploient moins de personnel spécialisé que la moyenne européenne mais les taux de recrutement ou de formation dans ce domaine sont proches de la moyenne européenne.

Dans l’ensemble, concernant l’usage des TIC par les entreprises, le positionnement de la France se révèle légèrement en deçà de la moyenne européenne, mais loin derrière la Finlande ou l’Allemagne.

Il convient de souligner que les grandes entreprises ainsi que les PME appartenant à un groupe adoptent et utilisent davantage les TIC que les petites et moyennes entreprises. Cette différence est d’autant plus marquée que les outils sont plus avancés ou complexes.

* Meilleur indicateur sélectionné parmi les 28 pays de l'UE.
Note : sauf mention du contraire, les indicateurs portent sur l'année 2016.
Lecture : 68 % des entreprises françaises disposaient d'un site web en 2016.
Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les TIC.
 

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