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Usages professionnels - Outils avancés

 

Entreprises utilisant un progiciel de gestion de la relation client (GRC ou CRM) en 2015

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur l'usage des TIC et le commerce électronique.

En 2015, une entreprise de l’Union européenne (UE) sur trois utilisait un logiciel de gestion de la relation client lui permettant de collecter de l’information client et éventuellement de l’analyser à des fins de marketing. Les entreprises néerlandaises et allemandes sont celles qui utilisent le plus ce type de logiciel (respectivement 47 et 45 %). La France se classe 13e concernant cet usage, dans la moyenne européenne.

 

Entreprises utilisant un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) en 2015

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur l'usage des TIC et le commerce électronique.

En 2015, 36 % des entreprises de l’UE utilisaient un logiciel de gestion intégré (PGI ou ERP). Ce type de progiciel permet de partager automatiquement l’information entre les différentes fonctions de l’entreprise. L’Allemagne se classe 1re pour cet usage avec plus d’une entreprise sur deux équipée de ce type de progiciel. La France, quant à elle, se classe 9e à un niveau légèrement supérieur à la moyenne européenne.

 

Entreprises présentes sur les réseaux sociaux en 2016

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur l'usage des TIC et le commerce électronique.

En 2016, 45 % des entreprises de l’UE étaient présentes sur au moins un réseau social (Facebook, Linkedin, Google +, etc.). Cette utilisation leur permet notamment de développer leur image, de recueillir l’avis de leurs clients ou encore de recruter. Les entreprises irlandaises et néerlandaises sont les plus présentes sur les réseaux sociaux (respectivement 66 et 65 %). Les entreprises françaises utilisent encore peu cet outil (36 %).

 

Entreprises utilisant des technologies de radio-identification (RFID) en 2014

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur l'usage des TIC et le commerce électronique.

En 2014, une entreprise européenne sur dix utilisait des technologies de radio-identification (RFID). Cette technologie permet, par exemple, le suivi et le contrôle des produits tout au long de la production jusqu’à la livraison. Elle peut également être utilisée afin d’identifier des personnes ou pour contrôler des accès. Les entreprises finlandaises se classent 1re pour cet usage avec un taux deux fois supérieur à la moyenne de l’UE (21 % contre 10 %). La France présente, quant à elle, un taux d’utilisation inférieur à la moyenne européenne (7 %).

 

Entreprises utilisant l'informatique en nuage (cloud computing) en 2016

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur l'usage des TIC et le commerce électronique.

En 2016, une entreprise de l’UE sur cinq a eu recours à l’informatique en nuage (hors services gratuits). Par le biais d’internet les entreprises ont, par exemple, la possibilité d’utiliser des logiciels (bureautique, comptabilité, CRM, etc.), de disposer d’espace de stockage ou encore d’avoir accès à une puissance de calcul supplémentaire. La Finlande se classe 1re avec plus d’une entreprise sur deux ayant recours à ce type de service. La France ainsi que l’Allemagne affichent un taux d’utilisation inférieur à la moyenne européenne (respectivement 17 et 16 % contre 21 % pour la moyenne de l’UE).

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