Accueil du portailOBSERVATOIRE-DU-NUMERIQUE › Usages professionnels - Outils avancés
Écouter la page
 

Usages professionnels - Outils avancés

Entreprises utilisant un progiciel de gestion de la relation client (GRC ou CRM) en 2017

En 2017, une entreprise de l’UE sur trois utilisait un logiciel de gestion de la relation client lui permettant de collecter de l’information client et éventuellement de l’analyser à des fins de marketing. Les entreprises néerlandaises et allemandes sont celles qui utilisent le plus ce type de logiciel (47 % dans les deux cas). La France se classe 16e concernant cet usage, en dessous de la moyenne européenne.

Entreprises utilisant un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) en 2017

En 2017, 34 % des entreprises de l’UE utilisaient un logiciel de gestion intégré (PGI ou ERP). Ce type de progiciel permet de partager automatiquement l’information entre les différentes fonctions de l’entreprise. La Belgique se classe 1ère pour cet usage avec plus d’une entreprise sur deux équipée de ce type de progiciel. La France, quant à elle, se classe 11ème à un niveau légèrement supérieur à la moyenne européenne.

Entreprises présentes sur les réseaux sociaux en 2017

En 2017, 47 % des entreprises de l’UE étaient présentes sur au moins un réseau social (Facebook, Linkedin, Google +, etc.). Cette utilisation leur permet notamment de développer leur image, de recueillir l’avis de leurs clients ou encore de recruter. Les entreprises néerlandaises, irlandaises et danoises sont les plus présentes sur les réseaux sociaux (68 % des entreprises dans les trois cas). Les entreprises françaises utilisent encore relativement peu cet outil (41 %).

Entreprises utilisant des technologies de radio-identification (RFID) en 2017

En 2017, une entreprise européenne sur dix utilisait des technologies de radio-identification (RFID). Cette technologie permet par exemple le suivi et le contrôle des produits tout au long de la production jusqu’à la livraison. Elle peut également être utilisée afin d’identifier des personnes ou pour contrôler des accès. Les entreprises finlandaises se classent 1ère pour cet usage avec un taux deux fois supérieur à la moyenne de l’UE (23% contre 12 %). La France présente, quant à elle, un taux d’utilisation équivalent à la moyenne européenne (11 %).

Entreprises utilisant l’informatique en nuage (cloud computing) en 2016

En 2016, une entreprise de l’UE sur cinq a eu recours à l’informatique en nuage (hors services gratuits). Par le biais d’internet les entreprises ont, par exemple, la possibilité d’utiliser des logiciels (bureautique, comptabilité, CRM, etc.), de disposer d’espace de stockage ou encore d’avoir accès à une puissance de calcul supplémentaire. La Finlande se classe 1ère avec plus d’une entreprise sur deux ayant recours à ce type de service. La France ainsi que l’Allemagne affichent un taux d’utilisation inférieur à la moyenne européenne (respectivement 17 et 16 % contre 21 % pour la moyenne de l’UE).

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »