Accueil du portailOBSERVATOIRE-DU-NUMERIQUEPublications › Le numérique déroutant
Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Le numérique déroutant

Le numérique est le vecteur d’une transformation de l’économie mondiale par le caractère exponentiel de sa croissance et sa capacité à irriguer tous les secteurs de l’économie. Cette évolution ne s’appuie pas seulement sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’entreprise mais suppose l’invention de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats, conduisant à la réorganisation des filières sectorielles dans une géographie mondiale, en contournant les barrières à l’entrée édifiées par les acteurs historiques.

Ses bénéfices se traduiront notamment par la création de valeur dans les entreprises. Dans ce schéma classique, l’enjeu pour celles-ci est d’internaliser la création de valeur engendrée par les outils numériques. La plupart des entreprises ont bien saisi ce premier niveau des effets de la révolution numérique. Mais au-delà de ces perspectives incontestablement positives, les changements de paradigme portés par le numérique ont aussi pour conséquences des effets disruptifs majeurs.

La création de valeur portée par les nouveaux paradigmes peut être précédée d’une phase de destruction de valeur préjudiciable aux entreprises. L’objectif de cette étude est de susciter une prise de conscience chez les acteurs économiques et notamment les chefs d’entreprise de PME sur les aspects disruptifs du numérique.

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »