Accueil du portailOBSERVATOIRE-DU-NUMERIQUEPublications › La propriété intellectuelle et la transformation numérique de l'économie
Écouter la page
 

La propriété intellectuelle et la transformation numérique de l'économie

Les liens entre l’économie numérique et la propriété intellectuelle ne se réduisent pas à la question de savoir si la propriété intellectuelle constituerait un frein ou un levier pour l’économie numérique. Les deux sujets sont intrinsèquement liés. La propriété intellectuelle se révèle être une des composantes de l’économie numérique en étant tout à la fois un actif immatériel et un instrument de protection au service de la stratégie des acteurs économiques.

Les activités de l’économie numérique s’appuient sur un ensemble d’outils et de concepts sans lesquels aucune activité n’est possible. Ce sont notamment le Big Data, les algorithmes, les objets connectés ou encore  l’interopérabilité des systèmes. Dans ce contexte, la propriété intellectuelle à travers les notions de marque, de droits d’auteur, de traçabilité des contributions et des technologies peut être un formidable outil de compétitivité pour les entreprises.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »