Infrastructures

Dans la plupart des pays, un certain nombre d’indicateurs de base sont rassemblés pour permettre aux autorités publiques de suivre le développement du marché des communications et d’assurer la régulation du secteur. Le plus généralement, les indicateurs d’infrastructures sont liés à un service (service téléphonique, service mobile, Internet) fourni au travers d’un réseau public commuté ou d’un réseau IP (Internet Protocol).

Les indicateurs donnent une idée du niveau de développement des infrastructures en mesurant leur accessibilité. Traditionnellement, celle-ci est obtenue en comptant le nombre d’utilisations (de connexions) pour cent habitants. L’OCDE produit aussi des indicateurs liés à la qualité des infrastructures, au trafic et aux investissements réalisés.

Les indicateurs présentés ci-dessous sont exprimés en pourcentage d’habitants utilisant les infrastructures TIC.

 

Taux de pénétration du haut débit fixe en 2017

La France figure parmi les pays de l’OCDE les plus avancés en termes de taux de pénétration du haut débit (4e rang), seule la Suisse se détache nettement (45,8 %).

*Inclut les connexions DSL, cable, fibre, satellite, sans fil fixe (de type Wimax) et autres.
Source : OCDE, portail sur le haut débit.

Poucentage de connexions fibre dans l'ensemble des abonnements haut débit du pays en 2016

Alors que la technologie DSL reste prédominante au sein de l’OCDE, le Japon, la Corée du Sud et la Suède se distinguent par l’importance du raccordement en fibre optique (respectivement 76 %, 76 % et 58 % des raccordements permettant le haut débit).

Source : OCDE, Portail sur le haut débit

 

Nombre de connexions haut débit mobile (pour cent habitants) en 2017

Le nombre de connexion haut débile mobile pour cent habitants reste un peu plus faible en France (81 connexions) que dans la moyenne des pays de l’OCDE (102 connexions). Il reste toutefois légèrement plus élevé qu’en Allemagne (79 connexions).

Source : OCDE, Portail sur le haut débit

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »