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Données commerce en ligne

 

Évolution du chiffre d’affaires des sites marchands en France

Graphique "évolution du chiffre d'affaires des sites marchands en France"

 

En 2017, le montant des ventes des sites marchands est estimé à 81,7 milliards d’euros, progressant de 14 %  par rapport à 2016. Cette progression confirme l’importance croissante du commerce électronique en France. Cette croissance provient à la fois de l’augmentation du nombre d’acheteurs (+ 2,5 %)et de l’augmentation du montant moyen dépensé en ligne par chaque acheteur (+10 %). L’augmentation de la fréquence d’achat s’est poursuivie en 2017 (+ 18 %) tandis que le montant moyen de chaque transaction a continué à baisser (-5 %) (Source : Fevad, iCE)

Le commerce en ligne peut être divisé en deux catégories selon le mode de commande : e-commerce (ordinateur) et m-commerce (mobile). Ce dernier est en forte augmentation et prend une part croissante du commerce en ligne : 16 % des ventes en 2016 et 21 % en 2017.

Évolution du nombre de sites marchands actifs en France

 

Source : Fevad, indice du commerce électronique (iCE).
 

De 2010 à 2017, le nombre de sites marchands actifs a été multiplié par plus de deux. La forte création de nouveaux sites marchands se poursuit. Toutefois, en 2017, le nombre de sites marchands recensés a baissé par rapport à 2016 (‑11 %) et atteint 182 000[DBV1] [LM2] .

Cet élargissement de l’offre permet de stimuler la demande à mesure que se met en place un marché de plus en plus concurrentiel. Les sites marchands les plus actifs commercialisent des produits grand public (habillement/mode) ou des produits high-tech/électroménagers, ainsi que des services de « e-tourisme » et de vente aux professionnels.

Chiffre d’affaires des entreprises généré par le commerce électronique

En 2016, le montant des ventes réalisées via un système d’Échanges de données informatisés (EDI) s’est élevé à 389 milliards d’euros, en hausse de 15% par rapport à l’année 2015. Les ventes réalisées via un site web ont généré 179 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 21 %. Selon l’Insee, environ 42 % du montant des ventes web concernent les particuliers (BtoC), 58 % de ces ventes concernant les autres entreprises ou les administrations (BtoB). La part des ventes BtoB a augmenté entre 2013 et 2016 (52 % contre 58 %).

Comparaison européenne de la part du chiffre d’affaires des entreprises générée par le commerce électronique en 2016

En 2016, avec 19 % du chiffre d’affaires réalisés par le commerce électronique (ventes web et ventes EDI), la France se positionne au 9e rang de l’Union Européenne, juste au-dessus de la moyenne européenne (18%). Elle est précédée notamment par l’Irlande (1ère  place), la Belgique et la République tchèque (ils se partagent la 2ème place) et l’Allemagne (6ème place).

Montant des achats des entreprises effectués par voie électronique en 2014

En 2014, le montant des achats réalisés par voie électronique (via EDI ou Internet) par les sociétés d’au moins 10 salariés s’élève à 428 milliards d’euros. 72 % du montant des achats (309 milliards d’euros) sont effectués via EDI et 28 % des dépenses d’achats proviennent des achats réalisés via Internet (119 milliards d’euros). Par rapport à 2013, le montant des achats réalisés via un site web a augmenté fortement (de 80 %), tandis que celui réalisé via EDI a baissé d’environ 4 %.

 

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