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Numérique - Innovation

Les technologies immersives

Définitions

Les technologies immersives visent à plonger, mettre en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir. Les interactions utilisent les capacités sensorielles et motrices de l’utilisateur : pour se déplacer dans un monde virtuel, le joueur peut utiliser une manette de jeu ou exploiter une capture de mouvement en temps réel.

Ces technologies englobent notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Bien que très voisines, ces dernières différent.

 

 

La Réalité Virtuelle permet d’immerger totalement l’utilisateur dans une réalité virtuelle, interactive, calculée et différente de la sienne. Elle est réalisée essentiellement à l’aide d’images de synthèse diffusées par le biais de casques de réalité virtuelle ou d’écrans. L’environnement virtuel peut alors être imaginaire ou réel mais à une époque ou sur un site différent de ceux de l’utilisateur. Ainsi la réalité virtuelle permet par exemple de plonger les individus aussi bien dans un monde futuriste, que devant la Tour Eiffel pendant sa construction.

La Réalité Augmentée consiste à superposer en temps réel des informations virtuelles (en 2D ou en 3D) à la perception du réel afin de créer une «réalité enrichie». Les smartphones, les tablettes, les lunettes permettent de  vivre cette réalité augmentée.

La Réalité Mixte consiste en une hybridation entre le réel et le virtuel. Elle passe par l’intégration dans le monde réel d’objets virtuels interactifs avec l’utilisateur et l’environnement réel.

Toutes ces technologies immersives s’appuient sur des technologies complémentaires notamment pour la captation de données (localisation, captation de mouvements et de données physiologiques, etc.), leur analyse et leur traitement (vision par ordinateur, intelligence artificielle, etc.).

De par leur nature de nouvelles interfaces homme machine, ces technologies sont diffusantes dans l’ensemble des secteurs d’activités. Ainsi elles peuvent se décliner dans la santé, dans le jeu vidéo, la formation, la conception de prototypes, le sport, l’industrie, etc. Elles sont ainsi par exemple au cœur de la problématique de l’industrie du futur.

Le secteur

Le secteur des technologies immersives n’est pas récent. En 1995, Nintendo proposait déjà une console Virtual Boy intégrant un « visiocasque stéréo ». Les expérimentations de réalité virtuelles et augmentées ont commencées dans les années 2000. Cependant elles nécessitaient des investissements lourds que seules certaines industries pouvaient consentir. Au-delà des coûts qu’elles engendraient, ces technologies immersives s’avéraient peu mobiles ce qui freinait leur diffusion.

Actuellement ce marché (historiquement de niche) s’ouvre vers de nouveaux clients et usages et émerge progressivement. Le grand public est concerné par les jeux vidéo et les visites culturelles  en réalité virtuelle alors que les projets utilisant les technologies immersives dans le domaine de la formation, notamment dans le domaine médical et sécuritaire, se multiplient.

De par son émergence récente, le secteur est encore difficile à évaluer, mais l’ensemble des observateurs s’accordent à estimer qu’il est prometteur. Ainsi Digi-Capital évalue le marché mondial des technologies immersives à 108 milliards de dollars en 2021. [Source : Etude Digi-Capital - janvier 2017].

Il est à noter que la forte croissance de ce secteur est mondiale et le structure en trois segments distincts mais complémentaires :

  • Un segment matériel (casques de réalité virtuelle, lunettes de réalités augmentées, systèmes haptiques, systèmes de capture de mouvement, etc.)
  • Un segment d’outils de conception et de plateforme de diffusion
  • Un segment de production de contenus et d’applications (dans les domaines de la santé, du divertissement, de l’entreprise, des réseaux sociaux, du commerce, etc.)

Actuellement le marché français est en ébullition et en croissance.

Les enjeux

Afin de tirer pleinement des potentiels de ces technologies immersives, de nouveaux usages, de nouvelles narrations, de nouveaux périphériques interactifs sont à créer, à inventer etc. Par conséquent le marché des technologies immersives est potentiellement générateur d’opportunités, et d’emplois mais aussi créateurs de nouveaux métiers dans le développement informatique, dans les arts graphiques, ou encore l’audiovisuel.

Les technologies immersives ont été identifiées comme des technologies à soutenir dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. A ce titre les projets faisant appel à ces technologies sont éligibles prioritairement à des dispositifs d’aide tel que le Fond Unique Interministériel ou encore les appels à projets du Programme d’Investissement d’Avenir tels que le Concours d’Innovation Numérique et les Grands Défis du Numérique.

 

Crédit photo : © Alvarez / Getty Images

 

 

En savoir plus

Pôles de compétitivité concernés par les technologies immersives

Associations, groupements

 

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