Écouter la page
 
Numérique

Les programmes communautaires

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. C’est le successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.).

Avec ce nouveau programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Démarré le 1er janvier 2014, pour 7 ans, Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).

COSME est le programme pluriannuel européen pour la compétitivité des entreprises et des PME, doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Il s'appuie sur le succès de l’ancien programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP).

 

Les objectifs du programme

COSME vise à renforcer la compétitivité et la viabilité des entreprises de l’Union européenne, à encourager la culture entrepreneuriale ainsi qu'à promouvoir la création de PME et leur croissance.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »