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Numérique

L'observatoire du numérique

Créé en novembre 2011, l'Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie et de comparer la France aux autres pays de l’Union européenne. La DGE en assure la gestion.

 

Le numérique : un enjeu économique et sociétal

L’impact du numérique sur la croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, l’innovation et  l’emploi ainsi que son rôle dans la diffusion des échanges et des savoirs rendent nécessaire le suivi de son évolution.

L’Observatoire du numérique propose ainsi des indicateurs statistiques fiables sur l’économie numérique (secteurs producteurs, commerce en ligne et infrastructures) ainsi que sur les usages aussi bien des professionnels, des particuliers que de l’Administration, permettant de situer la France par rapport aux autres pays de l’Union européenne.

L’Observatoire du numérique rassemble également les études en lien avec le numérique produites notamment par la DGE, l’Insee, le Crédoc ou encore l’Arcep.

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Études et rapports sur le numérique
Marchés des objets connectés à destination du grand public (2018)
Les objets connectés destinés à des segments importants de consommation courante - sport, bien-être, maison, etc. - sont diversement adoptés. Toutefois, les marchés concernés par ces objets disposent d’un réel potentiel de croissance.
Administration numérique (2016)
Les profonds changements induits par les technologies numériques dans les secteurs marchands sont également à l’œuvre dans les services publics. C’est une opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité des services administratifs.
L’industrie du futur : une compétition mondiale (2016)
Le secteur industriel connaît actuellement des bouleversements profonds. La France s’est lancée dans la course à partir de 2013 mais elle n’est pas la seule.
L’économie de la donnée (2016)
Le Rapport du groupe de travail franco-britannique sur l'économie de la donnée a été publié le 13 juillet 2016. Ce rapport de la task force franco-britannique montre l’importance de bâtir une économie de la donnée
Les chiffres clés : cartographie du e-commerce en 2016 (2016)
Le document dresse un état complet de la situation du e-commerce en France et dans le monde (marché, consommateurs, emplois, etc.).
 

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