Accueil du portailNUMERIQUEInformations pratiquesEtudes et statistiques › L'observatoire du numérique

Écouter la page
 
Numérique

L'observatoire du numérique

Créé en novembre 2011, l'Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie et de comparer la France aux autres pays de l’Union européenne. La DGE en assure la gestion.

 

Le numérique : un enjeu économique et sociétal

L’impact du numérique sur la croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, l’innovation et  l’emploi ainsi que son rôle dans la diffusion des échanges et des savoirs rendent nécessaire le suivi de son évolution.

L’Observatoire du numérique propose ainsi des indicateurs statistiques fiables sur l’économie numérique (secteurs producteurs, commerce en ligne et infrastructures) ainsi que sur les usages aussi bien des professionnels, des particuliers que de l’Administration, permettant de situer la France par rapport aux autres pays de l’Union européenne.

L’Observatoire du numérique rassemble également les études en lien avec le numérique produites notamment par la DGE, l’Insee, le Crédoc ou encore l’Arcep.

Écouter
 
Études et rapports sur le numérique
Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique (2019)
L’identification de douze solutions innovantes, pertinentes pour les secteurs de la chimie et du papier-carton, conduit à analyser les effets de compétitivité qu’elles sont susceptibles d’engendrer.
Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France (2019)
Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République.
Insee Première : le commerce électronique (2018)
Alors que de plus en plus de consommateurs réalisent une partie de leurs achats en ligne, les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau médium de vente et de distribution.
Les enjeux de la blockchain (2018)
Avec l’augmentation de la valeur des crypto-monnaies, la technologie de la blockchain a attiré l’attention de nombreux commentateurs, certains lui promettant un rôle disruptif dans le fonctionnement de nombreux secteurs.
Chiffres clés du e-commerce (2018)
La Fevad publie chaque année un panorama du e-commerce en France. On y constate une poursuite des tendances à l’œuvre ces dernières années, avec la progression du nombre d’entreprises de vente en ligne et du chiffre d’affaires (CA) total du secteur.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »