Écouter la page
 
Numérique - Innovation

Logiciel embarqué

Le logiciel embarqué constitue, avec la nanoélectronique, le cœur technologique des systèmes numériques de demain. Il joue un rôle déterminant dans l'innovation industrielle de secteurs aussi divers que l'automobile, le spatial, l'aéronautique ou l'énergie, pour lesquels les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement sont cruciaux. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, de contrôle sûr des réacteurs de centrales nucléaires, etc.

Financement des projets de R&D

Dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, le logiciel embarqué fait l'objet d'appels à projets. Le 4ème appel  s'est déroulé en 2015.

  • Logiciel embarqué et objets connectés : Les technologies du logiciel embarqué représentent un enjeu de maîtrise et d’innovation pour les grands intégrateurs de secteurs industriels-clés pour l’économie française, tels que l’aéronautique ou l’automobile, dans le cadre de nouveaux défis applicatifs pour des objets ayant vocation à interagir et communiquer plus intelligemment avec leur environnement tout en maintenant un niveau élevé de sûreté et de sécurité pour leurs utilisateurs.

Par ailleurs, les projets de recherche et développement liés au logiciel embarqué peuvent être en particulier financés à travers trois programmes :

et les programmes à dimension européenne :

Le logiciel embarqué est une thématique particulièrement importante pour les pôles de compétitivité AESE, Images et Réseaux, Minalogic et System@tic.

 

Trophées de l’Embarqué 2015

Dans le cadre des assises de l'embarqué, Embedded France et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué 2012 consistant à récompenser et à mettre en lumière les projets de cinq entreprises qui ont développé et mis en oeuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante dans cinq catégories.