Accueil du portailNUMERIQUEInformations pratiquesAppels à projets › Lauréats des Challenges IA - Vague 1

Écouter la page
 

Lauréats des Challenges IA - Vague 1

du 19/09/2019 au 29/10/2019 (Clos)

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Les « Challenges IA » s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ils sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises et opérés par Bpifrance,

Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données (désignée sous le terme « sponsor »). Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).

Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner les lauréats des challenges retenus à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts « sponsors – vague 1 », clôturé en mai 2019.

Le ou les lauréats devront construire dans un délai limité (entre 3 et 12 mois) une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :

  • permettant à des start-ups et PME de développer leurs offres de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
  • favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des start-ups ou PME expertes en IA.

Les « Challenges IA » s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ils sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises et opérés par Bpifrance,

Pour faciliter l’organisation ces challenges, des accompagnateurs ont été sélectionnés via un appel d’offre :

  • santé : Care Insight ;
  • transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME ;
  • environnement : Wavestone ;
  • défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec le Pôle SCS « Solutions Communicantes Sécurisées ».

 

Comment répondre ?

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur :

l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance

 avant le 29 octobre 2019, à 12h00, date et l’heure de réception faisant foi.

 


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »