Accueil du portailNUMERIQUEGrands dossiersIntelligence artificielle › Lancement de challenges en Intelligence Artificielle

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Numérique

Lancement de challenges en Intelligence Artificielle

Appel d’offres accompagnateurs

Le présent appel d’offres, lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à sélectionner des prestataires (désignés sous le terme « d’accompagnateurs ») chargés d’accompagner Bpifrance opérateur du dispositif « Challenges IA ».

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, suite au rapport élaboré par Cédric Villani, l’Etat souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle :

  • santé ;
  • transport-mobilité ;
  • environnement ;
  • défense-sécurité.

Chaque « Challenge IA » identifie un « sponsor », public ou privé, porteur d’une problématique applicative précise et de jeux de données.

Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie, dans l’esprit du Govtech Summit organisé à Paris le 18 novembre 2018.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs start-ups lauréates, qui construiront en un délai limité (typiquement de 3 à 12 mois) une preuve de concept (« PoC ») d’une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :

  • permettant à des start-ups de développer leur offre de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
  • favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec de start-up expertes en IA

Cette procédure est un marché privé à l’issue duquel la ou les offres les mieux-disantes seront retenues par rapport aux critères indiqués dans le cahier des charges et aux précisions éventuellement demandées et apportées par les candidats.

Pour faciliter l’organisation de tous ces challenges, des accompagnateurs sont sélectionnés lors de cet appel d’offres et seront engagés sur une durée de 3 ans maximum pour un total de 10 challenges maximum par thématique.

Ce dispositif d’envergure nationale s’inscrit dans le prolongement des appels à manifestation d’intérêt (AMI) « Challenges Big data » (février 2014) et « Challenges Numériques » (septembre 2015) déjà organisés dans le cadre du PIA, en tenant compte des retours d’expérience sur ces AMI.

Comment répondre ?

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique à l’adresse :

challenges@bpifrance.fr

avant le 14 janvier 2019 à 12h00, date et l’heure de réception faisant foi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »