Accueil du portailNUMERIQUEGrands dossiers › Lancement de Challenges Open Data

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Numérique

Lancement de Challenges Open Data

Dans le contexte de promulgation de la loi pour une République Numérique, le Ministère fait de l’Open Data des collectivités locales une priorité nationale. Dans le cadre du lancement opérationnel des Challenges Numériques, la secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation Axelle Lemaire a pris l’initiative de valoriser les projets susceptibles d’aider les collectivités à ouvrir leurs données.

L’appel à manifestation d’intérêt « Challenges Numériques »  a été lancé en 2015 et financé par le Programme des investissements d’avenir. Il vise, notamment pour le volet « Big Data », à soutenir des démarches d’innovation ouverte (« les Challenges ») entre d’une part des entreprises ou des entités publiques (les « sponsors ») disposant de nombreux jeux de données, et d’autre part des startups ou PME fournisseurs de technologies de traitement de données innovantes, afin de proposer des services répondant aux besoins du sponsor. Les « animateurs » sélectionnés en réponse à cet AMI ont ainsi vocation à animer des écosystèmes d’innovation via le lancement d’environ 80 challenges d’ici fin 2018.

A l’occasion de la remise officielle du rapport « Open data des collectivités locales » confié à Open data France, la Secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation a fait part de son souhait de lancer des « Challenges Open Data » répondant aux critères suivants :

  • les sponsors visés sont des collectivités locales (ou un établissement public local ou un EPCI), en favorisant des agrégats de collectivités locales (plusieurs départements, une métropole et des communes membres, un département et des villes du territoire, etc.) ;
  • le Challenge permet de généraliser l’Open Data en publiant de nouvelles données : données des collectivités qui n’ont encore jamais fait d’Open Data ou nouveaux types de données des collectivités pionnières ;
  • les outils développés peuvent être réutilisés par d’autres collectivités (i.e. l’expérience d’une ville de 30 000 habitants est susceptible de servir largement aux autres villes de taille comparable), notamment grâce à des briques technologiques open source, et ce afin de répondre à l’objectif de créer des outils structurants pour la généralisation de l’Open Data à l’ensemble des collectivités locales de plus de 3500 habitants.

Les Challenges Open Data bénéficieront d’un financement complémentaire pour l’animateur et les sponsors publics, d’un suivi accru du ministère et d’une visibilité politique particulière. Les collectivités participantes pourront ainsi bénéficier d'un financement à hauteur de 50% des frais de personnel engagés, allant jusqu'à 50 000 € par Challenge Open Data (à répartir en cas de groupement de collectivités).

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »