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La RFID : enjeux et actions

La RFID (identification radio-fréquence) recèle d’importantes potentialités pour les entreprises qui peuvent l’adopter dès à présent. Dans un contexte de marché offrant de grandes perspectives, les pouvoirs publics ont décidé d’accompagner le développement de cette technologie et de ses usages, qui doit permettre aux entreprises françaises et européennes d’améliorer leurs processus et de gagner en compétitivité.

Ce développement intéresse bien sûr les offreurs de technologie, qui doivent veiller à calibrer leur offre aux besoins des utilisateurs, mais aussi les entreprises des très nombreux secteurs utilisateurs potentiels, qui n’ont pas encore pris la pleine conscience des atouts formidables de cette technologie, éminemment transverse en terme d’usages.

Il doit bien entendu prendre en compte les normes et standards existants ou en cours de définition, les aménagements possibles du spectre fréquentiel (une ouverture de la bande UHF est intervenue en 2006), la sécurité des données et le respect de la vie privée ainsi que la nécessaire information du grand public sur le sujet.

Le soutien des pouvoirs publics français s’est traduit par le lancement de plusieurs appels RFID, en parallèle à celui apporté aux travaux de R&D via le fonds unique interministériel (FUI) et les pôles de compétitivité.

Le soutien à ces technologies innovantes est élargi depuis 2010 aux objets communicants et sans contact.

La Commission européenne attache également une importance toute particulière à la RFID et multiplie depuis plusieurs années consultations et manifestations, relayées par les présidences successives de l’Union.