Accueil du portailNUMERIQUEGrands dossiersIntelligence artificielle › Intelligence Artificielle

Écouter la page
 
Numérique

Intelligence Artificielle

Le 29 mars 2018, suite aux recommandations du rapport Villani, le président de la République a annoncé sa stratégie en matière d’intelligence artificielle. Le sujet des données constitue un domaine d’action prioritaire.

 

Les données sont, en effet, une matière première de l’intelligence artificielle (IA) contemporaine et de leur disponibilité dépend l’émergence de nombreux usages et applications. Par exemple, l’apprentissage par données est actuellement une méthode massivement utilisée pour construire des algorithmes d’IA. En outre, au-delà des méthodes d’apprentissage, la constitution de jeux de données est aussi nécessaire pour évaluer les algorithmes d’IA, que ce soit pour mesurer leur performance, contrôler la conformité de leur fonctionnement par rapport à leur finalité ou évaluer leur sécurité.

Un enjeu fondamental pour ce qui est des applications industrielles de l’IA, est donc la collecte et l’annotation de larges corpus de données. Or de tels jeux de données sont aujourd’hui des ressources rares pour les acteurs français. Les pratiques de mutualisation de données sont régulièrement avancées comme une solution pertinente car les opérations de collecte et d’annotation sont d’une grande complexité, et peuvent être très consommatrice en temps, en ressources humaines et financières. Il est en outre fréquent que celui qui collecte la donnée ne soit pas le seul à pouvoir en tirer un bénéfice, ou le mieux placé pour l’exploiter.

En 2019, un appel à projets

Dans le cadre du déploiement de la stratégie français en matière d’IA, l’Etat a décidé de soutenir des initiatives sectorielles ou cross-sectorielles de mutualisation de données pour le développement de solutions d’IA.

La sélection des initiatives de mutualisation de données pour l’IA que l’Etat soutiendra se fera au travers d’un appel à projets qui sera lancé début 2019.

Dès aujourd'hui, répondez à l'appel à manifestation d'intérêt

Afin de s’assurer de l’adéquation du futur appel à projets avec les besoins réels des acteurs, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Mutualisation de données pour l’Intelligence Artificielle » est ouvert du 18 septembre 2018 au 16 novembre 2018.

 

 

 

 

© dge-Joël Coatmeur

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »