Accueil du portailNUMERIQUEGrands dossiersFrance Num › France Num : l’initiative gouvernementale pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME

Écouter la page
 
Numérique

France Num : l’initiative gouvernementale pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME

 

L’initiative France Num veut rassembler sous une bannière commune l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique. Après plusieurs mois de co-construction avec tous les acteurs, France Num propose une nouvelle marque pour fédérer les acteurs de l’accompagnement à la transformation numérique des entreprises, une plateforme en ligne de ressources personnalisées et une nouvelle offre de prêts numériques pour les TPE/PME.

Pour la première fois, sur une plateforme unique, une TPE/PME peut :

  • s’informer sur les enjeux de la transformation numérique en lien avec tous les partenaires de l’initiative. Les entreprises pourront notamment consulter les témoignages de TPE/PME ayant initié leur transformation ;
  • obtenir une recommandation et consulter des outils pour lancer sa transformation ;
  • trouver des conseillers, appelés activateurs, près de chez elle et être mise en relation ;
  • identifier des événements et des formations localement ;
  • trouver les offres de financement adaptées à ses besoins et priorités.

 

Plus de 850 activateurs, répartis sur tout le territoire sont déjà mobilisés. Parce que l’enjeu est immense, le référencement de ces activateurs publics et privés continuera au fil de l’eau, pour que toutes les TPE/PME puissent bénéficier d’un accompagnement de proximité.

France Num, ce sont aussi des prêts garantis qui seront distribués par les réseaux des banques, et donc au plus près des TPE/PME, à partir de 2019, et viseront en priorité des projets de moins de 25 000 euros. Cette garantie sera amorcée par une contribution de l’Etat de 30 millions d’euros, qui permettra de faire levier sur des ressources européennes significatives, dans le cadre du plan Européen.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »