Accueil du portailNUMERIQUE › Feuille de route sur la 5G : Consultation des acteurs du marché

Écouter la page
 

Feuille de route sur la 5G : Consultation des acteurs du marché

Les infrastructures et réseaux de communications constituent le support de la transition numérique, qui touche l’ensemble des secteurs économiques. Le déploiement des réseaux à très haut débit et des réseaux mobiles fait déjà l'objet de politiques publiques, à travers notamment les mesures de régulation, la réglementation et les dispositifs de soutien financier (tels que le plan « France très haut débit »). Ces politiques publiques sont menées à la fois au niveau national et au niveau local.

Dans le domaine des réseaux mobiles, il apparaît nécessaire de préparer dès à présent le développement et le déploiement des technologies 5G.

Dès l’horizon 2020, la 5G promet un saut de performances qui permettra le développement d’applications jusqu’ici impossibles (grâce à l’ultra-haut débit, au quasi-temps réel, à la convergence fixe-mobile, etc.). De nombreuses études prospectives mettent en avant le possible impact de la 5G sur différents secteurs verticaux : l’automobile, les transports, l’énergie, l’industrie du futur, les villes intelligentes, la télémédecine, l’agriculture, la sécurité publique, la réalité virtuelle, etc.). La 5G constitue par ailleurs un saut technologique important : de nombreux défis sont ainsi à relever, notamment concernant les architectures de réseau (virtualisation, densification) qui devront évoluer pour accroître leurs performances.

Une feuille de route

Compte tenu de ces enjeux, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Secrétariat d’État en charge du Numérique souhaitent établir une feuille de route visant à soutenir le développement et le déploiement des technologies 5G.

Cette feuille de route vise à proposer des mesures clés très opérationnelles, selon trois objectifs : 1/ créer des conditions favorables au déploiement de la 5G en France, 2/ expérimenter de nouveaux usages rendus possibles par la 5G, et 3/ favoriser le développement d’une offre de technologies et de services 5G.

La feuille de route sera établie en liaison avec les acteurs publics et privés concernés. Elle tiendra compte des actions déjà engagées (par exemple autour de la mise à disposition de fréquences), qui pourront ainsi être complétées. Elle permettra de fédérer les actions publiques et privées autour d’objectifs communs. Elle visera en particulier à identifier des « projets-phare », susceptibles de servir de vitrine du savoir-faire français dans le domaine de la 5G.

A cette fin, l’ensemble des outils à la disposition de l’État pourront notamment être mobilisé en tant que de besoin. Elle s'inscrira en cohérence avec les initiatives européennes, telles que le « plan d'action 5G » annoncé par la Commission européenne en 2016.

Une consultation

Afin de construire la feuille de route, le Gouvernement a décidé de lancer une consultation publique. Des contributions sont attendues en particulier de la part des acteurs suivants :

  • Fournisseurs
    • Opérateurs de communications électroniques ; entreprises fournisseurs de services ou de briques technologiques 
  • Usagers
    • Industriels, associations de consommateurs, collectivités & Administrations publiques
  • Associations professionnelles
    • Fédération Française des Télécoms, Syntec Numérique, Tech in France, CGPME, MEDEF, FIEEC, UIMM, …
  • Acteurs publics et facilitateurs
    • Institutions nationales et locales, ARCEP, ANFR, IMT, Pôles de compétitivité et clusters, ANR, Incubateurs, Accélérateurs

 
1 Début 2 Vos réponses 3 Votre identité 4 Complete
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

 

 

Présentation des questions et attentes des pilotes :

Nous vous proposons de répondre aux questions ci-dessous, qui permettent de faire ressortir les enjeux liés à la 5G.

Vos réponses à ce questionnaire doivent pouvoir faire ressortir les sujets clés pour votre entreprise ou votre organisme : contexte, difficultés sur des points précis et si possible être accompagnés de recommandations et propositions concrètes.

Pour rappel, le périmètre de la consultation recouvre toute la chaîne de valeur et notamment : les thématiques liées à la mise en place d’un cadre permettant le déploiement de la 5G (mise à disposition de fréquences, cadre réglementaire, fiscal, etc.), les problématiques liées à l’expérimentation de nouveaux usages (tests de technologies, développement de modèles économiques…), le développement d’une offre de technologies et de services (soutien à l’innovation, confiance numérique, standardisation…).

En particulier, votre contribution visera à faire ressortir des « projets-phare », susceptibles d'accompagner les acteurs dans l'utilisation de la 5G et de démontrer leur savoir-faire dans le domaine.

 

Répondre

  • Les réponses à cette consultation doivent être adressées via le questionnaire avant le 16 février 2018 à 19h00.

 

 

 

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018