Accueil du portailNUMERIQUESecteurs d'activitéTechonologies et logiciels pour les entreprisesCloud Computing › Concours "Appropriation des technologies du cloud par les PME"

Écouter la page
 

Concours "Appropriation des technologies du cloud par les PME"

du 24/11/2016 au 19/12/2016 (Clos)
Economie numérique

L’adoption du cloud computing par le secteur privé a fait l’objet d’une étude de l’INSEE, publiée en avril 2015. Les résultats montrent le retard pris par les entreprises françaises : 12% des entreprises interrogées utilisaient des services de cloud computing en 2014, alors que la moyenne européenne était de 19%. Ce retard est principalement pris par les PME, les entreprises de plus de 250 personnes étant équipées à hauteur de 36% (contre 35% pour la moyenne européenne). Or l’adoption du cloud computing contribue grandement à la transition numérique des entreprises : elle représente un enjeu incontournable pour bénéficier d’un levier de croissance et de compétitivité souligné dans le programme « Transition Numérique » lancé par le Gouvernement en 2012.

Pour ces raisons, l’adoption des technologies cloud par les PME a été identifiée comme une des priorités de la Solution « Economie des Données » de la Nouvelle France Industrielle. La Direction Générale des Entreprises lance un concours pour identifier le titulaire qui sensibilisera les PME à l’adoption des services de cloud computing et les accompagnera dans leur transition vers le numérique en proposant, à moindre coût, un « Pack cloud » couvrant les premiers besoins d’une PME dans ce domaine.

Le programme a pour objectif de couvrir en un an au moins 1000 entreprises pour une durée de 12 mois. La subvention allouée couvrira jusqu’à 50% l’acquisition du pack par les PME sur une durée d’un an. Le montant maximal de la subvention est de 300 k€.

 

Crédit photo : © Shylendrahoode / iStock


 

 

 

 

 

 

 

 

 Le calendrier du concours est le suivant :

  • 24 novembre 2016 10h : date d’ouverture du concours ;
  • 19 décembre 2016 10h : date de clôture du concours ;
  • 23 décembre 2016 : choix du titulaire ;
  • 1er janvier 2017 : date de lancement du projet.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »