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Numérique

Les Assises de l’esport

Le secteur de l’esport français, dont les audiences explosent, est l’un des plus dynamiques en Europe, et dans le monde. Ce succès repose tant sur le professionnalisme de ses acteurs que sur l’existence d’écosystème d’acteurs diversifiés, créatifs et innovants. Au-delà du succès économique, l’esport est un véritable phénomène de société.

Afin d’accompagner la dynamique de structuration et de développement engagée par les professionnels du secteur, la DGE conjointement avec la Direction des sports, et en partenariat avec l’association France esports, lancent les Assises de l’esport sous la forme d’un cycle de 5 ateliers thématiques de février à juin 2019. Ces rendez-vous ont été inaugurés le 20 février 2019 avec une première séquence dédiée à la structuration de l’esport amateur et à l’éthique de la discipline.

Ce cadre de travail commun entend, d’une part, dresser un bilan suite à l’adoption d’un cadre législatif sécurisant issu de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique et, d’autre part, à identifier les freins au développement de ce secteur en France. L’objectif est, notamment, de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement cohérentes avec les besoins de l’ensemble de ses acteurs. Enfin, il doit aboutir à l’établissement d’une feuille de route commune (DGE/Ministère des sports) intégrant des propositions d’actions partagées en faveur de la structuration, du développement économique du secteur et, le cas échéant, de l’évolution de son cadre réglementaire.

Chaque atelier fera l’objet de demi-journées composées de tables-rondes dédiées, accompagnées d’un échange avec le public de professionnels du monde du sport, de l’esport et d’acteurs publics.

Atelier n°1 : Structuration de l’écosystème amateur et éthique de la discipline

Atelier n°2 : Esport inclusif (mixité, handicap, santé et lien social

Atelier n°3 : Formation & statut des joueurs de haut-niveau

Atelier n°4 :Atelier n°4 des Assises de l'esport

  • 1re table ronde : Accompagner la création d'une filière "esport" pour faire de la France un hub de l'esport (voir la vidéo)

  • 2e table ronde : Quels sont les métiers du secteur esport ? Quelles sont les compétences recherchées ? (voir la vidéo)

 

 

 

 

Programme

Atelier n°1 : Structuration de l’écosystème amateur et éthique de la discipline - mercredi 20 février 2019, Level 256 (13h15 – 18h30) ;

Atelier n°2 : Esport inclusif (mixité, handicap, santé et lien social) - mercredi 20 mars 2019, Le Tremplin (13h15 – 18h30) ;

Atelier n°3 : Formation et statut des joueurs « de haut-niveau » - jeudi 18 avril 2019, CREPS de Poitiers (9h– 12h45) ;  

Atelier n°4 : Faire de la France un hub de l’esport (quels leviers de développement de l’activité économique et d’innovation ?) et métiers présents sur l’ensemble de la chaine de valeur (formateurs, métiers supports/de la performance ou connexes...) – lundi 27 mai 2019, Orléans – lieu à confirmer - (13h15-18h30) ;

Atelier n°5 : Attractivité de la France pour l’accueil de compétitions d’envergure nationale et internationale et partie plus prospective positionnant l’esport à 5 ans – jeudi 20 juin 2019, CNOSF (13h - 18h).

  • Places limitées sur invitation. Inscription obligatoire.

 

 

 

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