Accueil du portailNUMERIQUESecteurs d'activitéCommunications électroniquesInternet › 5G : les onze premiers projets d'expérimentation retenus

Écouter la page
 
Numérique

5G : les onze premiers projets d'expérimentation retenus

Un appel à la création de plateforme d'expérimentation 5G a été lancé en janvier 2019 par le Gouvernement et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep). Dans la continuité de cet appel, onze premiers projets ont été retenus et présentés par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et le président de l'Arcep.

Faire appel à des entreprises innovantes : les avantages

A travers l'appel lancé en janvier par le Gouvernement et l'Arcep, la volonté affichée est de trouver des solutions pour réduire les coûts tout en profitant des compétences techniques déjà établies des partenaires du projet.

Ainsi, un appel aux entreprises innovantes pour développer des réseaux expérimentaux 5G en bande 26 GHz a semblé évident. Il permet, d'autre part d'offrir aux différents acteurs tiers d'appréhender les possibilités offertes par cette nouvelle bande de fréquences tout en mettant en exergue les usages possibles de la technologie.

La mise en place de tests auprès des entreprises retenues sera source d'informations riches pour identifier plus précisément quels usages pourront être faits de la 5G.

Les projets proposés abordent des aspects divers

L'appel du mois de janvier a susciter un réel intérêt autant de la part des acteurs des télécommunications traditionnels que des non spécialistes du domaine.

Plusieurs thématiques sont abordées à travers les projets déposés et retenus :

  • logistique de mise en place,
  • immeubles connectés
  • mobilité à travers la création de services en gare
  • couverture d’évènements sportifs
  • accueil d’entreprises innovantes

Un communiqué de presse a été diffusé pour présenter en détail les onze projets retenus. Ces projets sont décrits en annexe du document.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »