Numérique

Le numérique, un enjeu stratégique

Le numérique regroupe les technologies de l’information et de la communication ainsi que l’ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que les communications électroniques, internet ou l’informatique.

Le secteur du numérique désigne le secteur d’activité économique relatif à la production et à la vente des produits et services numériques.

 

© Devrimb / iStock

 

Le numérique est devenu indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle. Il est un moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation.

Le Premier ministre a présenté le 18 juin 2015, la stratégie du Gouvernement dans ce domaine, intitulée « la République numérique en acte ». Elaborée à l’issue d’une vaste consultation menée par le Conseil national du numérique, cette stratégie s’articule autour de 4 axes principaux :

  • la liberté d’innover, pour libérer tout le potentiel du numérique pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance ;
  • l’égalité des droits, pour protéger encore davantage les citoyens et leurs données personnelles ;
  • la fraternité d’un numérique accessible à tous les Français, quels que soient leur âge, leur lieu de vie, leurs revenus ;
  • et l’exemplarité d’un État qui se modernise en accomplissant la transformation numérique de son administration pour un meilleur service au public.

 

 

Actualités

Date trier par ordre croissant
11-oct-2018 Numérique
Forum de l’achat innovant : l’internet des objets au service des administrations
Le 4 décembre 2018 de 14 à 18 heures, une demi journée à Bercy, permettra aux acheteurs publics et aux entreprises offreuses de solutions innovantes de se rencontrer. Inscription obligatoire.
10-oct-2018 Numérique
France Num : l’initiative gouvernementale pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME
L’initiative France Num veut rassembler sous une bannière commune l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique.
05-oct-2018 Numérique
Assises de l’embarqué 2018
Le 19 décembre, l’association Embedded France organise pour la 11e année consécutive les Assises de l'Embarqué, évènement incontournable de l'écosystème de l'Embarqué, qui s’adresse aux entreprises, aux acteurs de la recherche et de l’enseignement.
04-oct-2018 Numérique
Paris Games Week 2018
Du 26 au 30 octobre, ce salon permet de découvrir les jeux les plus attendus dont ceux d'Ubisoft n° 1 français. Le stand « Jeux Made in France » accueille 21 studios français indépendants. La Game Connection permet aux professionnels de se rencontrer
18-sep-2018 Numérique
Mutualisation de données pour l’Intelligence Artificielle
Cet AMI s’adresse aussi bien aux potentiels futurs porteurs de projets, qu’aux structures susceptibles de les accompagner ou de structurer leur réflexion.
24-juil-2018 Numérique
Redevances des opérateurs mobiles dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz
Consultation publique concernant un projet relatif aux redevances d'utilisation des fréquences radioélectriques. Elle est ouverte jusqu'au 28 août 2018

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Études et rapports sur le numérique
Insee Première : le commerce électronique (2018)
Alors que de plus en plus de consommateurs réalisent une partie de leurs achats en ligne, les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau médium de vente et de distribution.
Les enjeux de la blockchain (2018)
Avec l’augmentation de la valeur des crypto-monnaies, la technologie de la blockchain a attiré l’attention de nombreux commentateurs, certains lui promettant un rôle disruptif dans le fonctionnement de nombreux secteurs.
Chiffres clés du e-commerce (2018)
La Fevad publie chaque année un panorama du e-commerce en France. On y constate une poursuite des tendances à l’œuvre ces dernières années, avec la progression du nombre d’entreprises de vente en ligne et du chiffre d’affaires (CA) total du secteur.
Intelligence artificielle et travail (2018)
L’intelligence artificielle (IA) se développe en s’appuyant sur la numérisation croissante de l’économie. Ses applications promettent d'assister les employés dans leur travail.
Marchés des objets connectés à destination du grand public (2018)
Les objets connectés destinés à des segments importants de consommation courante - sport, bien-être, maison, etc. - sont diversement adoptés. Toutefois, les marchés concernés par ces objets disposent d’un réel potentiel de croissance.
 

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