Accueil du portailNumérique › Challenges IA - Appel à manifestation d’intérêts Sponsors – vague 2
Listen to page
 
Numérique

Challenges IA - Appel à manifestation d’intérêts Sponsors – vague 2

Financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en cohérence avec le plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, les « Challenges IA » sont pilotés par la Direction Générale des Entreprises en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement, et opérés par Bpifrance.

 

Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République suite au rapport élaboré par Cédric Villani, l’État souhaite soutenir le lancement de « Challenges IA » dans les quatre secteurs-clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle :

  • santé ;
  • transport-mobilité ;
  • environnement ;
  • défense-sécurité.

Les « Challenges IA » seront suivis au niveau de l’administration par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances.

Le présent appel à manifestation d’intérêts, lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, vise à sélectionner des entreprises, entités publiques et associations basés en France (désignés sous le terme « sponsors ») chargés de proposer des challenge en intelligence artificielle (désignés sous le terme « Challenges IA »).

Il a pour objectif de poursuivre la dynamique d’innovation ouverte entamée dans le cadre des précédents AMI « Challenges Big data » (février 2014) et « Challenges Numériques » (septembre 2015) déjà organisés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), en soutenant le lancement de nouveaux challenges dans le domaine de l’IA.

Il vise à sélectionner les meilleures propositions de challenges par rapport aux critères indiqués et aux précisions éventuellement demandées et apportées par les candidats sponsors.

Chaque « Challenge IA » identifie une entreprise porteuse d’une problématique applicative précise et disposant de jeux de données (désignée sous le terme « sponsor »). Dans le cas où le sponsor est un acteur public (administration, collectivité locale, établissement public…), le challenge visera à mobiliser l’IA pour améliorer les services publics et le fonctionnement de la démocratie.

Un challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-up(s) (désignée(s) sous le terme « lauréat(s) »).

Le ou les lauréats devront construire dans un délai limité (typiquement entre 3 et 12 mois) une solution innovante à la problématique posée basée sur l’IA. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte entre acteurs aux compétences complémentaires en :

  • permettant à des PME et start-ups de développer leurs offres de produits et services : en accédant à des jeux de données et en favorisant les opportunités commerciales ;
  • favorisant la transformation numérique des entreprises dans une démarche d’open innovation avec des PME et start-ups expertes en IA.

Pour faciliter l’organisation de tous ces challenges, des accompagnateurs ont été sélectionnés via un appel d’offre :

  • santé : Care Insight ;
  • transport-mobilité : Systematic, en partenariat avec Moveo et 4 PME ;
  • environnement : Wavestone ;
  • défense-sécurité : Safe Cluster en partenariat avec Solutions Communicantes Sécurisées.

 

Comment répondre

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur

l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance:

avant le 28 janvier 2020 à 12h00, date et heure de réception faisant foi.

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »