Etablie entre les gouvernements de la République française et de la République fédérale d'Allemagne, cette feuille de route précise les fondements de la coopération dans le cadre du réseau conjoint en matière d'IA.
Le 22 janvier 2019, la France et l’Allemagne ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle afin de renforcer la coopération et l’intégration franco-allemandes. Le traité comporte des dispositions sur la coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
L’article 21 du traité est libellé comme suit :
Les deux États intensifient leur coopération dans le domaine de la recherche et de la transformation numérique, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’innovations de rupture. Ils promouvront à l’échelle internationale des directives sur l’éthique des technologies nouvelles. Ils mettent en place, afin de promouvoir l’innovation, des initiatives franco-allemandes qui sont ouvertes à la coopération au niveau européen. Les deux États mettront en place un processus de coordination et un financement commun afin de soutenir des programmes conjoints de recherche et d’innovation.
Parmi les projets prioritaires prévus dans le cadre de l’application du traité figure la création d’un « réseau de recherche et d’innovation en matière d’intelligence artificielle », qui formera le socle de la coopération entre la France et l’Allemagne.
Etablie entre les gouvernements de la République française et de la République fédérale d'Allemagne, une feuille de route précisant les fondements de la coopération dans le cadre de ce réseau conjoint en matière d'IA a été signée par Bruno Le Maire, Peter Altmaier, Frédérique Vidal, et Anja Karliczek le 16 octobre 2019 à Toulouse, à l’occasion du 21ème Conseil des Ministres Franco-Allemand.
Les objectifs de la création de ce réseau sont les suivants :
Afin de réaliser ces objectifs, les deux gouvernements vont soutenir des événements et des projets communs, mettre en place des groupes de discussion par secteur afin de multiplier les projets concrets de coopération dans le domaine de l'IA et élaborer des recommandations communes et encourager des initiatives au niveau européen.
Les projets conjoints suivants sont annoncés dans le cadre de cette feuille de route :
Crédit photo : © Nico El Nino / Getty images
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|