Accueil du portailIndustrie › Vers une chaîne logistique plus compétitive
Listen to page
 
Industrie

Vers une chaîne logistique plus compétitive

Suite à la diffusion du rapport d'Eric Hemar (président d’ID Logistics et de TLF) et de Patrick Daher (président du groupe Daher),"Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable", le 16 septembre, le Premier ministre a présenté l'ensemble des mesures prises sur la filière logistique.

 

Grâce à ses infrastructures, un environnement technologique favorable et sa capacité à traiter les flux, la filière logistique génère 1,8 millions d'emplois et représente à elle seule 10% du PIB.

L'export des produits agricoles et des produits manufacturés est assuré par la filière logistique. La qualité de son intervention et sa compétitivité sont indispensables pour favoriser l'industrie française face aux clients européens et internationaux. Elle dispose, pour cela, 4 grandes portes internationales : Le Havre, Marseille, Dunkerque et Roissy.

Vers une amélioration de la filière logistique

Le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont chargé, en janvier 2019, Éric Hémar et Patrick Daher de faire des recommandations pour améliorer la filière logistique.

Le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » découle de leurs analyses. Il permet la mise en place d'une nouvelle plateforme France Logistique pour les transporteurs, les logisticiens et les chargeurs. Et, tous les ans, un comité interministériel de la logistique se réunira.

6 mesures pour améliorer la chaîne logistique

  • Frontières : création d'un point de contact unique réunissant les douanes, les services vétérinaires et phytosanitaires et la DGCCRF.
  • Entrepôts logistiques : simplifications des procédures d’implantation des entrepôts.
  • Numérique : création d'une plateforme numérique logistique.
  • Performance : mise en place d'un benchmark réglementaire dans le domaine du transport routier dans le cadre d'une harmonisation.
  • Fiscalité : réforme de la fiscalité des locaux industriels.
  • Plan d'action : mise en place d'un plan d’actions pour les métiers.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »