Accueil du portailCompétitivité › Rapport sur le partage de la valeur entre l’entreprise et les salariés : un axe majeur de la loi PACTE
Listen to page
 
Compétitivité

Rapport sur le partage de la valeur entre l’entreprise et les salariés : un axe majeur de la loi PACTE

Le Gouvernement a décidé de faire du partage de la valeur entre l’entreprise et les salariés un axe majeur du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) afin que les salariés puissent avoir leur part de réussite quand leur entreprise se porte bien.

 

Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus aucune charge sociale sur le versement des primes d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et sur l’intéressement et la participation, pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Le Gouvernement souhaite désormais mieux faire connaitre ces mesures aux entreprises et les encourager à mettre en place des dispositifs d’intéressement et de participation ambitieux. L’objectif fixé est qu’en 2020, au moins 3 millions de salariés dans les entreprises de 250 personnes bénéficient d’un dispositif de partage de la valeur (intéressement et/ou participation), contre 1,4 million aujourd’hui.

Pour conduire ce chantier, le ministre de l’Economie et des Finances, et le ministre du travail, ont nommé Thibault Lanxade et François Perret ambassadeurs à l’intéressement et à la participation.

A l’occasion de la conférence sur le partage de la valeur qui s’est tenue le 11 juin 2019 au ministère de l’Economie et des Finances, Thibault Lanxade et François Perret ont remis à Bruno Le Maire leur rapport contenant 24 propositions pour favoriser le développement de l’intéressement et de la participation dans les TPE/PME.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »