Accueil du portailEntrepreneuriat › Le Volontariat Territorial en Entreprise, nouveau dispositif pour mettre en lien les jeunes diplômés et les entreprises des territoires d'industrie
Listen to page
 
Entrepreneuriat - Industrie

Le Volontariat Territorial en Entreprise, nouveau dispositif pour mettre en lien les jeunes diplômés et les entreprises des territoires d'industrie

Lors du Conseil National de l’Industrie du 23 mai, le ministre de l’Economie et des Finances, la Secrétaire d'état auprès du ministre et le Directeur général de Bpifrance ont officiellement lancé le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE).

 

Inspiré du Volontariat International en Entreprise (VIE) qui rencontre un large succès auprès des jeunes diplômés, ce dispositif, qui s’appuie sur le site internet www.vte-france.fr, permettra aux étudiants ou jeunes diplômés d’écoles et d’universités de candidater sur des offres d’emplois proposées par des PME et ETI industrielles implantées notamment dans les Territoires d’industrie. L’Etat et Bpifrance se sont fixé un objectif de 100 VTE signés pour la phase expérimentale qui débutera à la rentrée de septembre 2019.

Le VTE s’inscrit pleinement dans l’axe « recruter » de l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants les opportunités de carrière offertes par les PME et ETI hors des grandes agglomérations. 

D’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% de ces entreprises ont des difficultés pour recruter des talents. Le phénomène est d'autant plus marqué que l'on s'éloigne des grandes métropoles.

Dans ce contexte, le VTE a vocation à participer pleinement du renouveau des entreprises de la French Fab en incitant les étudiants ou jeunes diplômés des écoles de commerce ou d’ingénieurs et d’universités à y acquérir une connaissance fine de l’entreprise et de ses métiers. Le VTE leur propose une immersion dans la vie d’une PME en exerçant immédiatement des responsabilités importantes aux côtés du ou de la dirigeant(e), et leur permet de bénéficier d’une expérience enrichissante voire déterminante pour leur entrée dans la vie professionnelle. Pour le chef d’entreprise, le VTE offre une opportunité d’attirer des jeunes talents, porteurs de regards nouveaux et de compétences spécifiques, qui permettront d’accompagner les transitions de l’industrie française, participant ainsi au renforcement de son attractivité.

Le VTE s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 et consistera en une expérience d’au-moins un an, qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants, d’un contrat à durée déterminé ou d’un CDI classique pour les jeunes diplômés et qui seront rémunérés par l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »