Accueil du portailIndustrie › Une feuille de route pour l’industrie automobile
Listen to page
 
Industrie

Une feuille de route pour l’industrie automobile

A l’occasion du 100ème anniversaire de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), le Président de la République a présenté une feuille de route pour l’industrie automobile. Cette feuille de route a été élaborée en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du secteur : industriels, transporteurs, collectivités, représentants des salariés et fera l’objet d’un suivi régulier au sein du Comité stratégique de filière automobile.

Les grands axes :

Le développement des véhicules électriques et hybrides

  • Mesure phare : élaboration, courant 2019, d’une trajectoire pluriannuelle jusque 2022 du bonus sur les véhicules à zéro émission.
  • Fin 2018, en France, on comptait 207 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’objectif est de porter ce chiffre à 1 million en 2022.

Le déploiement des bornes électriques

  • Mesure phare : un plan d’accélération du déploiement de bornes, au travers de mesures adaptées, pour développer un réseau dense et de qualité en France.
  • 90 % des recharges se font à domicile et au travail. En complément, près de 25 000 bornes sont accessibles au public début 2019, ce chiffre sera porté à 100 000 en 2022

La création d’une filière française et européenne de batterie

  • Mesure phare : soutenir à hauteur de 700 M€ le développement d’une filière industrielle de production de batteries et soutenir un partenariat européen autour d’un consortium franco-allemand.
  • La réduction du contenu carbone et le recyclage des batteries sont des enjeux importants dans le processus de production des batteries.

Le développement des véhicules autonomes et connectés

  • Mesure phare : déployer sur des territoires, d’ici 2021, des services de transport autonomes à la demande en taille réelle.
  • L’objectif est de faire de la France le pays le plus en pointe en Europe en matière d’accueil du véhicule autonome.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »