Accueil du portailMETROLOGIEMétrologie industrielle › Réalisation d’un outil d’aide à la décision en matière de câblage des appareils de mesure en environnement industriel pour préserver la qualité des mesures

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Réalisation d’un outil d’aide à la décision en matière de câblage des appareils de mesure en environnement industriel pour préserver la qualité des mesures

Les équipements de mesure atteignent rapidement leurs limites lorsqu'ils sont exposés aux paramètres critiques de leur environnement. L’utilisation en milieu industriel de dispositifs de mesure implique souvent l’emploi de liaisons entre les différentes parties des systèmes à l’aide de câbles électriques, qui ne sont pas forcément protégés contre les perturbations électromagnétiques, surtout dans le cas de grandes longueurs. De même, les instruments sont parfois installés sur des sources d’alimentation auxquelles sont également reliées des machines industrielles fortement génératrices de perturbations.

La faiblesse de ces installations présente des risques pour la qualité des mesures effectuées, qui peuvent entraîner des erreurs d’interprétation dans l’analyse des données, aux conséquences lourdes pour le contrôle de production.

L’enjeu du projet, porté par l’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE), est d’aider les PME à avoir une plus grande maîtrise du fonctionnement de leurs systèmes de mesure et ainsi garantir la qualité de leurs mesures dans un environnement industriel, en développant un outil.

Ce projet, qui a reçu le soutien de la DGE, a démarré en décembre 2010 et a été finalisé en juillet 2015.

Le déroulement du programme d’action s’est articulé en 3 phases :

  • Phase 1 : état des lieux
    La première phase a consisté à la réalisation d’un état des difficultés et des besoins des PME utilisatrices de systèmes de mesures.
  • Phase 2 : développement d’outil et diffusion
    La seconde phase avait pour objectif de capitaliser les informations recueillies lors de la première phase, afin de pouvoir les mettre à disposition des industriels.
    Elle a conduit à la réalisation d’un outil informatique interactif, permettant aux PME d’appréhender facilement les défauts potentiels d’installation de leurs systèmes de mesure et d’envisager les améliorations nécessaires en vue d’un fonctionnement acceptable limitant l’influence des perturbations environnantes, à un coût acceptable. Un guide d'installation des instruments de mesure en milieu industriel à également été élaboré dans le cadre de ce projet. 16 journées de sensibilisation ont été organisées dans toute la France au plus près des PME utilisatrices, ce qui a permis à plus de 200 entreprises dont plus d'une centaine de PME intéressées d'être informées des résultats obtenus.
  • Phase 3: Retour d'expérience

Un club d’utilisateurs, composé de PME volontaires, a été créé dès la mise en ligne de l’outil informatique, afin de collecter les retours d’expériences sur le logiciel pour l'adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Vous retrouverez l'accès à l'outil interactif en visitant l'onglet "outils en ligne" de ce site;

Vous trouverez l'accès au guide pratique en visitant l'onglet 'guides et études sectorielles" de ce site.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »