Accueil du portailMETROLOGIEMétrologie industrielleAppels à propositions › Procédés impliquant des nanomatériaux

Écouter la page
 
Métrologie

Procédés impliquant des nanomatériaux

Lancement d’une action collective en janvier 2014 pour améliorer la faisabilité industrielle des procédés impliquant des nanomatériaux

La France compte au moins 1 490 entreprises productrices ou utilisatrices de nanomatériaux (source ANSES, novembre 2014). Le manque d’outils métrologique et de procédures normalisées constitue le principal obstacle au développement du tissu industriel de PME du secteur.

Pour poser les bases d’une caractérisation fiable et robuste des nanomatériaux, la DGE a décidé de soutenir une action collective qui mettra à la disposition des entreprises françaises des protocoles fiables et reproductibles pour la mesure des principaux paramètres caractérisant un nano-objet.

L’objectif est d’apporter à l’industrie et particulièrement aux PME les outils de caractérisation et les méthodes associées nécessaires à l’optimisation de leurs procédés produisant ou mettant en œuvre des nano-objets.

Deux niveaux métrologiques seront développés. Le premier s’adressera directement aux PME et fiabilisera les mesures effectuées avec leurs propres instruments pour un contrôle optimisé du processus de production. Le second permettra de favoriser le développement de nouveaux procédés de production en optimisant la phase de R&D par un meilleur contrôle métrologique.

La première phase de recueil des besoins et des équipements métrologiques des PME concernant les nanomatériaux a permis de dresser un état des lieux. Les premiers résultats sont publiés, vous pouvez les consulter en ligne et continuer de répondre à l'enquète tout au long du projet pour que les travaux s'adaptent à votre réalité industrielle.

La phase 2 d'Identification (prenant en compte les résultats de la phase 1), d'approvisionnement ou synthèse des nanoparticules de référence (ISO 35) est en cours.

La phase 3 de développement d’une méthodologie de mesure à partir des nanoparticules de référence a également démarré.

Pour en savoir plus, pour proposer vos échantillons, pour participer au projet : www.nanomet.fr